Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Inauguré en 2016 l'orgue du temple de Pau a été construit par Frédéric DESMOTTES (Landete, Cuenca, Espagne). C'est un orgue de 16 jeux sur 2 claviers et un pédalier sur le modèle de l’orgue baroque hambourgeois du XVIIe (Arp Schnitger). La composition des jeux, rappelle celle de l’orgue nord-allemand en tenant compte du contexte du XXIe ; en particulier, le claviers à 56 notes et le pédalier 30 marches ce qui permet d’aborder des pans importants du répertoire allemand au delà du XVIIe.
Buffet
La vue de la façade du buffet avec sa tourelle centrale polygonale et ses plates- faces superposées, évoque dès le premier coup d’œil que c’est l’orgue baroque hambourgeois du XVIIème siècle, tel qu’il a principalement été illustré par Arp Schnitger, qui a été choisi comme modèle.
En façade les deux tourelles places sont alignées dans le même plan que les plates-faces. Les tuyaux de façade ont des aplatissages en plein cintre conformément aux modèles germaniques. La décoration sculptée se limite aux claires-voies supérieures des tourelles et des plates- faces.
Le meuble est confectionné en chêne
Console
La fenêtre des claviers, dépourvue de portes comme dans les modèles nord-allemands, s’enfonce assez peu dans le soubassement. Les feintes de la pédale sont presque entièrement situées sous le deuxième clavier. Cela facilite une utilisation plus moderne de l’orgue, avec l’utilisation des talons à la pédale.
Les deux claviers manuels évoquent plutôt ceux de l’orgue baroque français. Les touches sont plaquées d’os,. Les cotes des touches sont celles d’un clavier moderne. La division (163 mm pour une octave ou 488 mm pour trois octaves) est très proche de celle des orgues allemands (164 mm à l'orgue Schnitger de Cappel), plus large que celle de l’orgue classique français, les palettes des naturelles sont assez longues, avec 43 mm au lieu des 37 mm à Cappel, de même que les feintes, qui ont 72 mm au lieu de 56,5 mm à Cappel.
L’accouplement à tiroir du positif sur le grand-orgue se fait par déplacement du deuxième clavier sur le premier, par l’intermédiaire de deux boutons sur le cadre du clavier supérieur.
Le pédalier droit, avec marches en chêne et feintes à becs, s’inspire des modèles anciens mais pour une utilisation pédagogique plus ouverte sur les répertoires récents, des cotes modernes ont été adoptées, avec le deuxième ré du pédalier situé sous le troisième ré des claviers manuels.
Les tirants de jeux sont disposés à la française ou à l’espagnole, sur deux colonnes. Les pommeaux sont en buis pour les claviers manuels et en bois fruitier pour les jeux de pédale et le tremblant.
Les tirasses permettant de jouer les jeux des deux claviers manuels à la pédale sont un compromis d’autant plus utile que la pédale ne compte que deux jeux propres (Soubasse 16 et Posaune 8) et un jeu en emprunt (Principal 8). Elles sont appelées par deux pédales à accroché, en métal.
Sommiers
Sommier à gravures. Alors que les sommiers anciens en Allemagne sont le plus souvent confectionnés en chêne, ceux de l'orgue du temple sont construits en pin car le pin dégage moins de vapeurs d'acide acétique que le tanin du chêne, acide acétique qui provoque d'autant plus facilement des corrosions du métal que le plomb est plus pur.
Transmission
Mécanique. Rouleaux d’abrégés en fer carré et des serres-câbles pour réglage des tirasses (modèle historique)
Tirage des jeux
Mécanique. La traction des jeux se fait par des fers carrés servant de pilotes tournants
Tempérament
1/5 de comma selon H. Vogel
Diapason
440 Hz
Soufflerie
Il y a deux soufflets cunéiformes à un pli superposés sur une charpente à droite de l'orgue. Leur dimension (1800 sur 900 mm) sont plus réduites que dans les modèles anciens, mais cela ne pose pas de problème puisqu'ils ne servent que de réservoirs et ne peuvent être utilisés pour la production du vent, en cas de panne de courant. Le réservoir inférieur est chargé de manière à monter en butée contre le portevent, avec plusieurs épaisseurs de feutre, alors que le réservoir supérieur est relié à une boîte à rideau placée dans le caisson du ventilateur.
Les portevents sont confectionnés en sapin
Enfin, il n'y a pas de tremblant doux mais un trémolo pneumatique ( Laukhuff) dont 'effet sonore est tout à fait satisfaisant.
Tuyauterie
Les calottes mobiles garnies de peau que l’on trouve sur la première octave de la Flûte creuse sont très fréquentes chez Schnitger et facilitent de fait l’accord dans la première octave, sans mettre en péril la stabilité de l’accord. Les calottes bombées du Bourdon sont bombées. Les pieds et noyaux en bois des jeux d’anches comme dans les modèles nord-allemands.
Les tuyaux en bois sont confectionnés dans un pin : dans les basses du Principal 8, le premier tuyau en façade est le premier fa, en raison de la hauteur de la tourelle centrale, limitée par la hauteur sous voûte de l'édifice. Pour les cinq - Pour le 5 premières notes du jeu, les naturelles (do, ré et mi) comportent des tuyau ouvert en sapin, dont le premier sort du plafond du buffet, et les feintes (do# et mib) sont empruntées à la Flûte creuse 8.
Code de l'orgue : FR-64445-PAUUU-TEMPLE1-X