Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Le grand orgue de l’église Saint-Amans est le seul instrument symphonique à 3 claviers et pédalier du département de l’Aveyron. Il est l’une des plus belles réalisations d’Eugène Puget. Il permet l’interprétation la plus fidèle possible des Symphonies pour orgue de Widor, Vierne, Franck, Dupré, Barié… sans oublier la musique allemande, les compositeurs plus récents ou volontiers plus anciens.
Buffet
C'est l'architecte Vanginot qui est l'auteur des dessins qui serviront à la réalisation de l'actuel buffet, de style néo-bysantin (avec quelques éléments décoratifs néo-gothique).
Le corps du buffet est composé de 5 tourelles et de 4 plates-faces.
Des anges musiciens sont aux sommets des plates-faces. Des lanternes sculptées surmontent les tourelles, sauf sur la tourelle centrale où un personnage représente St Amans, accompagné d'un petit orgue médiéval.
Console
Console en fenêtre.
Tirants de registres disposés en colonnes, de parts et d'autres des claviers de 56 notes (+ tirant « Sonnette » et tirant « Anémomètre »).
La tirasse du Positif tire également le Récit, s'il est accouplé. La tirasse du Grand-Orgue tire également le Récit et le Positif, s'ils sont accouplés.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
435 Hz
Code de l'orgue : FR-12202-RODEZ-STAMAN1-X