Chapelle du couvent des Bénédictines du Saint-Sacrement

Rouen, Seine-Maritime | orgue de choeur | devant l'autel face à la nef

Card image cap

Composition

1 plan sonore (glisser vers la droite)

Manuel

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Diapason 8
  • Gambe 8
  • Bourdon 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte octaviante 4

Frise chronologique


Description

L'orgue a été construit par Georges Krischer en 1899 avec quatre jeux ; un cinquième jeu (Diapason 8) fut ajouté très peu de temps après, sur une chape additionnelle. Il est très original de par sa conception, avec une laye pour les dessus (aigus côté clavier) et une autre pour les basses (graves côté clavier), une coupure clavier inspirée par l'harmonium et des pompes à l'imitation des orgues portatifs à tuyaux polyphones de Louis Debierre.

Buffet

Buffet en résineux, sans tuyaux apparents, avec deux séries de jalousies expressives : à l'avant en partie inférieure et à l'arrière en partie supérieure.

À l'origine, seule la partie inférieure de la façade, avec ses jalousies, était masquée par les stalles ; aujourd'hui, un panneau surajouté dissimule également la partie supérieure du meuble. La partie sommitale protégeant les basses, à l'arrière, reste visible, avec les initiales entrelacées et dorées "A M".

Console

Console latérale, de 1893, restée d’origine. Clavier transpositeur de 67 notes (fa°-si5) pour 56 notes utiles ; genouillère d’expression. Pas de pédalier, l’orgue étant muni de pompes pour l’organiste, à la manière d’un portatif polyphone Debierre. Coupure des jeux entre mi3 et fa3.

Partie instrumentale

Sommiers

Sommier unique à registres, chromatique, à deux layes : l’une à l’avant, pour les dessus, l’autre à l’arrière, pour les basses.

Deux chapes additionnelles sur flancs furent ajoutées pour le jeu de Diapason 8, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière. Les 12 basses de ce jeux parlaient sur un petit sommier particulier, probablement pneumatique, aujourd'hui disparu.

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Égal

Soufflerie

Le réservoir placé sous le sommier peut être alimenté par l'organiste à l'aide de pompes, ou par une seconde personne à l'aide d'un levier. Un moteur électrique a été installé par Maurice Gervais vers 1980.

Tuyauterie

Tuyauterie caractéristique de Georges Krischer avec ses aplatissages pressés et, selon les jeux, certaines lèves supérieures non aplaties. Elle est en spotted pour les Flûtes et le Bourdon, en étain dès ut1 pour la Gambe, avec basses en zinc pour le Bourdon et le Diapason. Il n’y a aucun tuyau en bois.

Les 12 basses en zinc du Diapason sont déposées, leur petit sommier ayant disparu.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-76540-ROUEN-DU-COU1-C

Card image cap
Facteurs
Emplacement
devant l'autel face à la nef
Etat de l'instrument
Dégradé ou en ruine : injouable

Composition
5, I
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Congrégation
Mise à jour 2 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 20/03/2024 par François Ménissier