Église Saint-Vivien

Rouen, Seine-Maritime | Grand orgue | en tribune, au-dessus de l'entrée principale

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Principal 8
  • Flûte harmonique 8
  • Salicional 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Positif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 8
  • Eoline 8
  • Flûte 4
  • Quinte 2 2/3
  • Mixture 2 + 1 3/5
  • Clarinette 8

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Basse acoustique 16
  • Cor de nuit 8
  • Flûte traversière 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Plein-jeu III
  • Trompette 8
  • Hautbois 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Flûte 16
  • Soubasse 16
  • Bourdon 8
  • Flûte 4
  • Bombarde 16
  • Trompette 8

Accessoires

Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Anches G.O., Anches Péd., Octaves aiguës G.O., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Trémolo Réc.

Frise chronologique


Description

Cette boiserie, qui remonte au XVIe siècle (soubassement), résulte de la recomposition effectuée en 1710-1714 lorsque Charles Lefebvre reconstruisit l'instrument.

La partie instrumentale fut entièrement renouvelée en 1898 par Georges Krischer ; elle demeure intacte à deux jeux près, l'un remplacé en 1930 par Georges Brasseur, l'autre en 1957 par Jacquot-Lavergne.

Buffet

Le grand corps reconstruit en 1708-1712 sur un soubassement remontant à 1515 comprend trois tourelles (deux de 16 pieds et une de 8 pieds) et quatre plates-faces groupées deux par deux. La polychromie ancienne du soubassement est encore présente sous l’épaisse couche de peinture ; des sondages les ont mis en évidence (rouge, blanc, bleu et or).

Le buffet de Positif (XVIIe siècle) provient de l'église Saint-Pierre l'Honoré, où il avait été acquis d'occasion par Charles Lefebvre. Il est vide de sa tuyauterie depuis 1898. Deux des anges musiciens ont malheureusement été dérobés en 1995.

Console

En fenêtre, de 1898, à trois claviers de 56 notes (Grand Orgue, Positif et Récit) et pédalier de 30 marches. Combinaisons par cuillers au pied. Pédale d’expression à bascule.

Partie instrumentale

Sommiers

A registres, tous de 1898. Les double-registres d'appels d'anches du Grand-Orgue et de la Pédale ont été déposés dans les années 1990 ; ceux du Récit sont restés en place mais ont été condamnés.

- 1 sommier chromatique pour le Récit, placé au sommet de l'instrument;

- 1 sommier chromatique pour le Positif, placé perpendiculairement entre les deux sommiers du Grand-Orgue;

- 2 sommiers diatoniques pour le Grand-Orgue, 2 autres placés latéralement pour la Pédale.

Transmission

Mécanique. Machine Barker au Grand-Orgue. L'accouplement Récit/Positif a été supprimée à une date inconnue.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

égal

Soufflerie

La soufflerie primaire est placée derrière l'instrument, dans une construction néo-Renaissance construite exprès vers 1896 pour servir en même temps de porche d'entrée à l'édifice.

Deux pompes anciennes à pédales ou un ventilateur électrique alimentent une soufflerie primaire constituée de deux grands réservoirs à un pli. Chaque sommier est alimenté par un réservoir secondaire.

Tuyauterie

La tuyauterie de 1898 est conservée dans tous ses paramètres; elle a été harmonisée avec soin par Ernest Bouillou.

Deux jeux ont disparu : Unda Maris (remplacée en 1930 par une Mixture II) et Voix humaine (remplacée en 1957 par un Plein-Jeu III).

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-76540-ROUEN-STVIVI1-T

Card image cap
Facteurs
  • Léon Alain (entretien)
Emplacement
En tribune, au-dessus de l'entrée principale
Etat de l'instrument
Altéré : difficilement jouable

Composition
31, III/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM76003214
PM76001575
PM76001500
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Mise à jour 8 fois par 3 contributeurs (détails) Actualisé le 19/03/2024 par François Ménissier