Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C3-F5 (30 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Le grand buffet de style Louis XIV renferme un instrument de 1831 dont l'intérêt est triple :
- La facture est encore très classique, avec quelques apports annonçant le romantisme.
- Construit par Dominique, le père d'Aristide Cavaillé-Coll, l'orgue de St Gaudens demeure, avec Gaillac l'un de ses 2 seuls instruments conservés et signés.
- La famille Cavaillé-Coll a ramené d'Espagne des caractéristiques de la facture espagnole appliquées en particulier ici.
Buffet
Buffet en bois de chêne construit peu avant 1662, de style Louis XIV, comportant de belles sculptures. Le buffet de positif de dos est purement décoratif et ne renferme pas d'instrument.
Le buffet est constitué d'un grand corps de 5 tourelles de 5 tuyaux écussonnés chacune et de 4 plates-faces (6 tuyaux). Le positif postiche compte trois tourelles (la plus grande au centre comme au grand corps) et 2 plates-faces (tuyaux factices initialement en bois peint). De très belles claires-voies de feuillages surmontent plates-faces et tourelles. Les consolettes supérieures sont moulurées. Les culots et l'entablement sont ornés de feuillages et d'angelots. Le soubassement est fait de simples panneaux. Le positif factice est moins ouvragé que le grand corps mais les décorations sont les mêmes. Les sculptures étaient initialement probablement dorées et avaient été au cours du XIXe siècle recouvertes, au moins partiellement, de feuilles argentées vernies, la transparence du vernis jaunâtre assurant ainsi un reflet doré.
A noter des anomalies d'alignements de sculptures ou de positionnement des claires-voies sans doute dues au remontage de 1877. Les entablements polygonaux des tourelles du meuble de Positif ne correspondent pas aux culs de lampe qui sont eux circulaires. La tribune a été avancée de 80 cm en 1877.
Console
Console en fenêtre. Entièrement neuve (l'originale avait été remplacée par Maurice Puget en 1943) elle a été copiée sur le modèle encore existant de Saint Michel de Gaillac.
Les naturelles sont plaquées d'os, les feintes plaquées d'ébène. Front des touches mouluré en doucine sur le modèle des claviers de Gaillac.
Pédalier à bec neuf de 30 notes en chêne (celui de D. C-Coll, 15 notes C1-D2, conservé, est en noyer).
Tirage de jeux D. C-Coll par pilotes tournants en noyer pour les manuels, en fer pour le pédalier. Balanciers en fer d'origine, vergettes et tirants neufs. Boutons de registres tournés également sur le modèle de Gaillac.
Accouplement G.O./Pos. par tirant manuel.
Tirasse G.O. à cuillère.
Tremblant fort à l'écho, actionné par tirant manuel.
Sommiers
G.O. / Pos. : à gravures intercalées, en 4 parties.
Echo : un sommier chromatique en noyer à laye renversée. Posé sur le tirage de jeux, au-dessus des claviers. 3 blocs d'anches de D. C-Coll réutilisés, le reste est neuf. La chape gravée du Cornet IV inutilisable est déposée et conservée.
Pédale : sommier des basses initial conservé avec sa mécanique. L'extension de 15 notes supplémentaire a été réalisée en copie. Elle est positionnée en face de l'autre coté du soubassement.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament inégal
Diapason
415 Hz
Soufflerie
Dominique Cavaillé-Coll avait réutilisé les 4 soufflets de l'époque précédente. Ceux-ci furent remplacés dès les rénovations suivantes (Marcel Baron 1851). La soufflerie actuelle a été installée par Thiébaut Maucourt en 1877.
Deux pompes à pied de 119 x 98 cm.
Deux réservoirs superposés à plis parallèles de 235 x 135 cm reliés par un gosier de 42 x 33 cm retrouvé dans les combles.
Tous les porte-vents sont neufs en sapin. Moteur Laukhuff neuf.
Tuyauterie
INVENTAIRE DE LA TUYAUTERIE AU REMONTAGE DANS L'ORDRE DES CHAPES DEPUIS LA FAÇADE
- NB : les biseaux de tous les tuyaux à bouche sont inversés, c'est-à-dire pente dans le pied.
- Tous les tuyaux en étain ont une teneur effective de 92% d'étain, les tuyaux en étoffe ont une teneur de 15% d'étain (de même que les postages), tous les tuyaux de bois sont en châtaigner.
- La plupart des tuyaux métalliques sont vernis.
- Tous les tuyaux de façade ont pu servir de référence pour la partition, puisque les entailles pratiquées postérieurement à D. C-Coll ont pu être ressoudées puis repliées suivant leurs pliures initiales, ou bien sans repliage nécessaire.
- L'orgue de Saint-Gaudens est homogène en tuyaux exclusivement de Dominique Cavaillé-Coll ou bien neufs, par conséquent, dans la liste suivante, tous les tuyaux non mentionnés comme étant neufs sont de D. C-Coll ou inversement.
Convention de notation: do,ré,mi,fa,sol,la,si = C,D,E,F,G,A,B
C1 = 1° do des claviers ou du pédalier.
A_ GO/Pos C1-F5 :
Hautbois 8 (Positif) : 30 notes C3 à F5. Jeu neuf en étain, copié sur le Hautbois d'écho. Tuyaux disposés en chamade sur deux blocs neufs en noyer de 15 notes chacun. Ces blocs sont appliqués directement sur le chant de la chape Hautbois/Cornet, donc sans postage.
Cornet V : Cinq rangs de 30 notes C3 à F5 en étoffe.
• Bourdon : calottes mobiles. Formait les 30 dessus du «Bourdon 8» de récit en 1980, c'est-à-dire avant démontage et reclassement.
• Prestant : D#3 A3 A#3 B3 C4 C#4 E4 F#4 G4 G#4 A#4 C#5 D#5 sont neufs. Le reste est de D. C-Coll, récupéré à Saint-Bertrand de Comminges.
• Nazard : En place dans le «Sesquialtera» en 1980.
• Quarte : C3 C#3 D3 D#3 sont neufs. Le reste constituait la tierce par décalage, du «Sesquialtera» de 1980.
• Tierce : Tous tuyaux de D. C-Coll récupérés à St-Bertrand.
Montre 8 : C1 à C3 en façade, en étain. C#3 posté derrière la façade (le haut du tuyau sur sommier touchait la pièce gravée du Cornet). Un décalage d'un demi-ton à partir du C#3 a nécessité la reconstruction à neuf du F5. Corps en étain sur pieds d'étoffe pour les tuyaux sur sommier. Lèpre légère et régulière sur les corps des douze derniers tuyaux aigüs.
Prestant 4 : C1 à B1 en façade. Même alliage. Corps des tuyaux sur sommier très léprés sauf C2 à C3 plus sains, mais présentant quelques grandes balafres d'impuretés.
Prestant 4 (Positif) : C1 à B1 également en façade. Même alliage et même altération du métal.
Bourdon 16 : Pas de première octave. C2 à B2 en châtaigner postés. Postage par bloc gravé se pro¬longeant du sommier sous la pièce gravée des tuyaux. Dessus en étoffe à calottes mobiles (à taraudage sans poignée pour les tuyaux de bois).
Bourdon 8 : C1 à B1 en châtaigner postés. Postages en étoffe. Dessus en étoffe à calottes mobiles.
Bourdon 8 (Positif) : C1 à B1 en bois postés sur la même pièce que B16 et B8 G.O. Postages en étoffe. Dessus en étoffe à calottes mobiles.
Flûte 8 : Commence en C3. Première octave ouverte à oreilles. Jeu en étoffe.
Flûte 4 : C1 à B1 bouchés retrouvés au «Bourdon 8» récit de 1980. Jeu en étoffe.
Flûte 4 : (Positif) : C1 à B2 bouchés. CI C#1 D1 sont neufs. (D#1 El F1 F#1 ont été retrouvés dans la «Basse 8» de pédale en 1980).
Nazard 2 2/3 (Positif) : CI à B1 bouchés. El F1 F#1 G1 G#1 AI A#1 B1 C#2 de D.C-Coll récupérés à St-Bertrand. Le reste est neuf, y compris les calottes de C1 à B1. Ce jeu en étoffe a repris sa place sur la chape alors occupée par le «Kéraulophone» en 1980.
Quarte 2 : CI à G 1 ouverts à oreilles. Tuyaux neufs : C1 à A#1, A#3 B3 C4 et D#4 à F5. Le reste a été retrouvé à St-Bertrand de Comminges. Ce jeu en étoffe a réintégré sa chape d'origine, occupée par le «Cor Anglais», après remise à dimension des perces.
Quarte 2 (Positif) : CI à B1 bouchés. Ce jeu en étoffe était mentionné «Doublette» sur le tirage de jeu en 1980.
Tierce 1 3/5 (Positif) : Jeu neuf en étoffe, sauf A#2 restitué par le reclassement du plein jeu. A repris la chape alors occupée par le «Larigot» de 1980.
Larigot 1 1/3 (Positif) : D1 D#1 F#1 G#1 C#2 D2 E2 à B2 et F3 F#3 G#3 retrouvés à St¬Bertrand. Le reste est neuf. Jeu en étoffe qui a réintégré sa chape d'origine après éviction de la «Voix Humaine».
Doublette 2 : Corps d'étain sur pied d'étoffe. Lèpre à partir de C2.
Fourniture III : Voir schéma et tableau de reclassement. Le premier rang de perces de la chape avait été colmaté et ses tuyaux constituaient, avant démontage, la «Quinte» du positif. Le CI du 1er rang vient seulement d'être mis en service puisque la chape n'était pas percée pour ce tuyau.
Cymbale IV : Voir schéma et reclassement. 46 tuyaux retrouvés dans le «Larigot Pos» et 54 tuyaux retrouvés dans le «Nazard G.O.» de 1980. La Cymbale a repris sa place sur la chape occupée par ce dernier, et dont 3 rangs de perces avaient été colmatés. Faux sommiers changés. Plein jeu en étain sur pieds d'étoffe. Lèpre légère et régulière sur tous les corps.
Trompette 8 : Tuyaux de référence non recoupés, sur lesquels est visible le traçage du haut : CI C#1 D1 D#1 E1 F1 F#1 G1 A#1. Tuyaux neufs : B4 D#5 E5 F5. Ces trois derniers sont des tuyaux à bouche d'après le perçage de la chape. (Au démontage nous avons trouvé des tuyaux type «gaz» probablement de Maurice Puget). Les noyaux sont tous carrés, posés directement sur bloc. Boites de C1 à B1.
Clairon 4 : Tuyaux neufs : A3 D #4 E4 F4 F#4 G4 G#4 A#4 C5 C#5 D5 D#5 E5 F5. Les trois derniers sont également des tuyaux de fond. Les noyaux du Clairon sont tous carrés, posés sur bloc. Etain en bon état sauf C#1 et D1 léprés. Rigoles neuves : A#3 C4 et D#4 à F5. Reprise à l'octave inférieure à partir de D#4.
Cromorne 8 (Positif) : Tuyaux neufs : D1 C3 E4 C#5 E5 F5. Les trois derniers sont à bouche. Rigoles neuves D1 C3. Noyaux tous carrés, posés sur bloc. Etain en bon état.
B_ Echo C3 à F5 :
Bourdon 8 : Neuf en étoffe, à calottes mobiles.
Cornet IV : Quatre rangs en étoffe sur chape neuve (celle d’origine trop vermoulue est déposée). Les tuyaux de D. C-Coll ont tous été retrouvés à St-Bertrand de Comminges.
• Prestant : neuf.
• Tierce: neuve.
• Quarte: tuyaux neufs C3 D#3 G3 G#3 A3 B3 D4 D#4 F#4 G4 A#4 C#5 D5 D#5 E5 F5.
• Nazard tuyaux neufs C3 D#3 A#3 C4 C#4 D#4 E4 F4 F#4 G#4 A4 C#5 D5 D#5 E5 F5.
Trompette 8 : Neuve en étain, posée sur bloc d'origine.
Hautbois : C3 C#3 D3 D#3 E3 F#3 F#4 B4 C5 C#5 de D. C-Coll, rigoles et languettes aussi. Le reste est neuf. Jeu en étain, posé sur bloc commun à la Voix Humaine.
Voix Humaine : D#5 E5 F5 neufs. Rigoles et anches idem avec A4. Tuyaux en étain à calottes soudées. Le Cromorne et la Voix Humaine ont leurs résonateurs taillés d'une seule pièce (partie cylindrique et cône le reliant au noyau); ce qui confère à la base de ces résonateurs un profil galbé. Un sillon est marqué le long de chaque cône pour laisser le passage à la rasette qui débouche très près du tuyau.
C _ Pédale C1 à F3 :
Flûte 8 : 29 tuyaux neufs en châtaignier. D2 de D. C-Coll en châtaignier de grosse taille retrouvé dans les combles.
Flûte 4 : Neuve en châtaignier.
Trompette 8 : Tuyaux neufs : B1 à F3. Boîtes de C1 à B1 dont F1 neuve. Rigoles neuves : D#1 El C#2 à F3. Tuyaux de référence non recoupés : C1 C#1 D1. Jeu posé entièrement sans postage sur le bloc du sommier, mais les tuyaux sont serrés. Etain en bon état.
Clairon 4 : Tuyaux neufs : D2 à F3. Tuyaux de référence : C1 C#1. Rigoles neuves C#2 à F3. Jeu posé sur bloc. Etain en bon état.
Code de l'orgue : FR-31483-SSGAU-COLLEG1-X