Accessoires
Premier instrument de taille moyenne réalisé par Alain Sals dans les années 70, cet orgue s'inspire de la facture italienne (si prisée par le facteur) dans l'étagement des principaux, de la facture ibérique avec ses 3 jeux d'anches horizontaux, et de la facture germanique avec son buffet en Werkprinzip. Loin d'accoucher d'un orgue hybride, cette conjugaison de styles permet une réelle cohésion contemporaine, servant paradoxalement la musique polyphonique européenne des XVII-XVIIIe siècles
Buffet
Buffet dans l'esprit Werkprinzip (buffet central à étage et tourelles de pédale à droite et à gauche).
Ce buffet à l'origine sous forme de caissons (en bois exotique) a été "baroquisé" en 1996 par Franck Bistocchi : ajout de moulures, de sculptures, de faux marbre, etc.
Console
Console en fenêtre
Sommiers
En bois exotique
Transmission
Mécanique suspendue. Mécanique suspendue pour GO et Chamade, poussée pour Positif
Tirage des jeux
Mécanique. En Duralumin
Tempérament
Egal
Diapason
440
Soufflerie
Soufflerie à plis parallèles, pression de 80 mm
Tuyauterie
Ensemble de la tuyauterie d'Alain Sals sauf quelques tuyaux du positif et de la pédale (octave 4) réutilisés de l'ancien orgue (Merklin)
Les diapasons sont de taille assez grosse, les bouches hautes, les pieds grand ouverts.
Code de l'orgue : FR-42223-SSLER-EGLISE1-X