Accessoires
L’orgue de St Martory demeure certainement le plus petit instrument sur les 300 que compte environ l'ancienne région Midi-Pyrénées, mais son intérêt est inversement proportionnel à sa taille ! Il est triple :
- Un instrument encore dans la tradition classique,
- Un des rares représentants conservés de l’œuvre de ce facteur régional qu’était Auguste Phébade,
- Un rare buffet caractéristique du 1er Empire réalisé sous Louis Philippe.
Buffet
Construit en 1835, dans sa simplicité avec ses larges moulures, le buffet de St Martory correspondrait bien à une armoire de son époque, c'est à dire de style Louis Philippe, mais le fait d’être décoré de « bronzes » (les macarons dorés restaurés) chers aux meubles 1° Empire nous fait donc vieillir un peu cette boiserie.
Initialement en tribune, il a été décidé de le descendre près du choeur. Le facteur a dû compléter de nombreuses moulures et les macarons disparus. Il a réutilisé les tuyaux de façade du début du XX° siècle en bon état avec aplatissage en ogive. L'ensemble du meuble a été revêtu d'une teinte acajou, conforme au décor d'origine, les macarons dorés.
La façade de l'ancien buffet néogothique a été déposée et laissée en place à la tribune.
Console
Le clavier a une étendue de 54 notes. Mécanique par balanciers en éventail, le sommier étant chromatique.
Le pédalier initialement de 13 notes a été porté à 27 notes. Il est accroché directement au clavier manuel par l’intermédiaire de fils de coton en biais.
Sommiers
Ancien sommier restauré. Chromatique. La chape additionnelle du 4e jeu ajoutée ultérieurement à la construction a été conservée.
Laye au milieu du sommier s'ouvrant vers l'avant.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Soufflerie
Un réservoir à plis dans le soubassement et une pompe à main cunéiforme à 1 pli.
Signature au niveau de la garniture en parchemin du soufflet : « fecit en 1835 par Auguste Phébade facteur d'orgues à AGEN Lot et Garonne ».
Tuyauterie
Très belle tuyauterie ancienne pour les 3 jeux de Phébade. Les tuyaux de façade (conçus pour le buffet néogothique) sont de la même époque que la Voix Céleste. Toute la tuyauterie ancienne a été restaurée. La Voix Céleste en étain a été supprimée et remplacée par un jeu de mutation coupé en Bases et Dessus afin d'en augmenter les combinaisons possibles. Les postages (canaux alimentant la façade) sont en plomb. On voit encore la trace de la toile de coulée dans les tuyaux anciens. L'aplatissage est original : en pointe au dessus de la lèvre supérieure, en arrondi bien marqué à la lèvre inférieure.
Le parti a été pris de conserver l’élément mécanique ajouté au sommier qui avait été réalisé pour permettre l’ajout de la Voix Céleste.
Bourdon 8 : ancien, disposé chromatiquement sur 3 rangs, 42 dessus en plomb, tuyaux à oreilles, calottes mobiles refaites, dents sur les biseaux, 12 basses en bois sur les cotés
Prestant 4 : disposé sur 3 rangs également, tuyaux au ton, étain martelé, marquage main, 43 tuyaux de Phébade sur sommier, la basse en façade début XX° siècle.
Doublette 2 : 5 tuyaux en façade, en étain, début XX°, le reste sur sommier de Phébade en étain.
Jeu supplémentaire : remplace l'ancienne Voix Céleste. à compléter.
Code de l'orgue : FR-31503-SSMAR-STMART1-X