Église Saint-Ouen

Saint-Ouen-les-Vignes, Indre-et-Loire | Orgue de tribune. | en tribune, au revers de la façade ouest.

Card image cap

Composition

2 plans sonores (glisser vers la droite)

Manuel

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Plein-jeu II-V
  • Voix humaine 8 (B)
  • Voix humaine 8 (D)

Pédale

Etendue : C1-C2 (13 notes)

Accessoires

Tremblant

Frise chronologique


Description

Petit instrument construit par François-Joseph Carlier en 1852 en réutilisant du matériel ancien du XVIIIe siècle. Restauration par Jean-Loup Boisseau et Bertrand Cattiaux en 1994 dans l'esprit d'un cabinet d'orgue français du XVIIIe siècle. Ce petit orgue, d'une homogénéité sonore remarquable, sert notamment lors de concerts programmés par l'association Un Temps Cité, propriétaire de l'instrument. 

Buffet

Meuble en sapin, peint en bleu, entièrement clos (plafond compris) et auto-porteur (1,78m larg. x 1,68m prof.). Sur la face avant, la façade se compose de deux tourelles plates latérales de 3 tuyaux encadrant une grande plate-face composée de 17 tuyaux.  Les tuyaux de façade sont des chanoines, mais quelques-uns appartiennent à la basse du Prestant 4'.

Console

Console en fenêtre, placée à l'arrière du buffet. Un clavier manuel de 54 notes. Les naturelles sont plaquées d'os et les feintes sont en ébène. Octave 155mm. Tirants de registres disposés de part et d'autre du clavier. Tirants de bois ronds avec pommeaux réalisés en bois dur. Étiquettes en papier avec inscription manuscrite portant le nom de chaque registre. Un petit pédalier à l'allemande plat en chêne de 13 notes. Un repose-pieds en fer, amovible. 

Partie instrumentale

Sommiers

Un sommier chromatique en chêne de 54 notes à gravures et registres coulissants avec ravalement de douze notes (1,52m larg. X 0,45m prof.). Tampons de laye situé à l'arrière, fermé par des taquets. Soupapes en chêne et boursettes en peau. Les chapes sont vissées, sauf celle de la Voix Humaine 8', qui est clouée.  

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament inégal.

Soufflerie

Soufflerie actuelle installée en 1994 par Boisseau-Cattiaux et située dans le soubassement du buffet. Un ventilateur électrique Ventus, un réservoir cunéiforme (1,26m x 0,50m). Porte-vent en bois, postages en plomb. Pression 83mm. 

Tuyauterie

Le Bourdon 8', le Prestant 4' et la Doublette 2' datent du XVIIIe siècle avec des compléments apportés par Boisseau-Cattiaux en 1994. Pour le Plein Jeu et la Voix Humaine 8', matériel neuf de Boisseau-Cattiaux, installé en 1994. 

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-37230-SSVIG-STOUEN1-X

Card image cap
Facteurs
  • Boisseau Jean-Baptiste (entretien)
Emplacement
En Tribune, au revers de la façade ouest.
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
6, I/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Association culturelle
Organisme
Association Un Temps Cité. Paroisse Saint Martin Val d'Amboise.
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 2 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 25/10/2021 par Alix Devienne