Église Saint-Barthélemy

Sarrebourg, Moselle | Grand orgue | tribune

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Doublette 2
  • Sifflet 1
  • Grand Cornet V
  • Fourniture V-VI
  • Trompette 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4

Positif de dos

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 8
  • Montre 4
  • Nazard 2 2/3
  • Tierce 1 3/5
  • Doublette 2
  • Cymbale IV-V
  • Cromorne 8

Echo

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Cornet II
  • Cymbale III
  • Chalumeau 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • ​Soubasse 16
  • Flûte 8
  • Prestant 4
  • Nachthorn 2
  • Grosse Mixture V
  • Posaune 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement G.O./Pos., Accouplement G.O./Réc., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tremblant doux

Frise chronologique


Description

Instrument de 33 registres. 4 plans sonores. Traction mécanique. Esthétique néo-baroque. 

Buffet datant du XVIIIème siècle. Positif de dos datant du XIXème siècle. 

Buffet

La date de construction du grand buffet n'est pas connue, ni même son attribution.  Il aurait été construit pour les Cordeliers en 1740. D'après Jean André Silbermann, il aurait été confectionné par un frère de l'ordre des Franciscains avec l'aide d'un compagnon menuisier (Cf. archives Silbermann, cahier n°II, p. 338-347). 

Description du buffet

Buffet en chêne, composé de trois tourelles sur lesquelles de trouvent des pots-à-feu de la fin du XVIIIème ou du début du XIXème siècle. 

Certaines caractéristiques du buffet permettent de le rapprocher du travail d'Andreas Silbermann : le mouvement hélicoïdal des ailerons surmontant les plates-faces des deux côtés de la tourelle centrale, la forme des panneaux de soubassement. 

Positif de dos contenant des ornements sculptés : jouées, claires-voies.

Console

Console en fenêtre dépourvue de portes de fermeture. 

Clavier en épicéa, frontons à angle droit, naturelles plaquées d'ébène, feintes en buis plaquées d'os. Pédalier en chêne et feintes rehaussées d'ébène. 

Tirage des jeux mécanique. Etituqettes manuscrites. Accouplements par pédales à accrocher. 

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers de Koenig. Buffet n'est pas porteur des sommiers car ils reposent sur une charpente métalique.

1 pour le positif. 

2 pour le grand-orgue. 

1 pour l'écho. 

2 pour le pédalier. 

Transmission

Mécanique suspendue. Mécanique suspendue directe pour le grand-orgue et suspendue à équerres pour le positif et l'écho.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Inégal depuis 1990.

Diapason

440

Soufflerie

Deux réservoirs à charge flottante de Koenig. Ils se trouvent à l'arrière de l'orgue et son alimentés par un ventilateur électrique. Postage en westaflex. 

Tuyauterie

Un unique jeu date du XVIIIème siècle : le bourdon 8 du grand-orgue. 

La plus grande partie provient de Koenig.  D'autres datent du XIXème siècle mais furent réharmonisés par Jean-Georges Koenig. 

Images

Fichiers

Sources

  • L'église Saint-Barthélemy de Sarrebourg. Histoire, Patrimoine Artistique, Figure illustres. (ouvrage)
  • Inventaire national des orgues. Orgues de Lorraine (Moselle, Mo-Sa). (ouvrage)
  • L'orgue de l'église St Barthélemy. Dans Bulletin municipal de Sarrebourg n°13, janvier 1978. Fournel (ouvrage)

Code de l'orgue : FR-57630-SARRE-STBART1-X

Card image cap
Facteurs
  • Koenig facteurs d'orgues (entretien)
Emplacement
Tribune
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
33, III/P
Transmission des notes
Mécanique suspendue
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Presbytère catholique de Sarrebourg
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Mise à jour 2 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 24/10/2021 par Arthur Skoric