Église de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

Sessenheim, Bas-Rhin | Orgue de tribune | tribune

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

  • Bourdon 16
  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Mixture IV
  • Doublette 2
  • Prestant 4

Récit

  • Quintaton 8
  • Flûte de concert 8
  • Salicional 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Trompette solo 8

Pédale

  • ​Soubasse 16
  • Flûte 8

Accessoires

Combinaison fixe, Tutti

Frise chronologique


Description

Dans cet exceptionnel buffet polychrome, on trouve l'Opus 143 de Martin et Joseph Rinckenbach, un orgue de la Belle-époque (construit en 1912) et conçu résolument dans ce style post-romantique spécifique à l'Alsace.

Buffet

Le buffet de 1912 est de style néo-renaissance ; il est polychrome et doré. Il y a même un positif de dos (qui ne sert pas à masquer la console, puisqu'elle est à gauche de l'orgue, mais dont le rôle est totalement décoratif). L'ensemble fait penser aux virtuoses boiseries de Hartmannswiller, réalisées 17 ans plus tard pour un autre acteur majeur du néo-classique alsacien : Georges Schwenkedel.

Le grand corps est constitué de trois plates-faces, la plus grande au centre étant presque carrée (si on y inclut les montants rouges). Les claires-voies sont constituées d'entrelacs de motifs végétaux dorés, sur fond rouge. Une fine frise ajourée parcourt le sommet des plates-faces latérales, accompagnée de quatre pinacles, tandis que la grande reçoit des créneaux. Il n'y a pas de jouées : elles sont remplacées par deux petits pinacles supplémentaires. Le positif est constitué d'une tourelle en tiers-point flanquée de deux plates-faces.

Console

Console indépendante face à la nef, fermée par un rideau coulissant, placée latéralement à droite de l'orgue et tournée vers le buffet. Tirants de jeux de section ronde avec des porcelaines frontales, disposés en ligne au-dessus du second clavier. Les porcelaines sont à fond blanc pour le grand-orgue, rose pour le récit, et bleu pour la pédale. Les tirants de la pédale sont à gauche, puis viennent ceux du récit, et le grand-orgue est à droite. Claviers blancs, à frontons biseautés.

Certains tirants on vu leur porcelaine remplacée par une pastille en plastique : "FLUTE 8'" de pédale et "DOUBLETTE 2'" au grand orgue (ce qui s'explique que ces jeux ont malheureusement remplacé un beau Violoncelle 16' et le Salicional du grand-orgue d'origine). Mais il y a aussi des rondelles de plastique pour 3 jeux du récit : "SALICIONAL 8'" (comme il était au grand-orgue, la porcelaine n'avait pas la bonne couleur), "OCTAVIN 2'" et "VOIX-CELESTE 8'. (Pour ces deux derniers jeux, c'est plus inexplicable.)

Commande des accouplements et tirasses par taquets (manuels) à accrocher (en "L", comme les pédales habituelles, mais en plus petit), en fer chromé, placées sous le premier clavier, à gauche, et repérées par des porcelaines rondes disposées au-dessous (elles ont l'air de Curt Schwenkedel, sûrement parce que celles de 1912 étaient en allemand) : "II/I 8'", "II/I 4'", "II/PED.", "I/PED.", "I 4'". Sur une console Rinckenbach de cette époque, ces porcelaines sont normalement bicolores pour respecter le code de couleur ; elles seraient restaurables en prenant celles de Russ ou Zimmerbach pour modèle.

Commande des combinaisons fixes par 6 pistons blancs, situés sous le premier clavier, du côté droit, et repérés par de petites porcelaines rondes placées en dessous : "PP", "P", "MF", "F", "Tutti", et "0" pour l'annulateur. Pas de crescendo

La seule commande à pied est la pédale basculante de la boîte expressive du récit (qui n'a pas de repérage).

Partie instrumentale

Transmission

Non définie.

Tirage des jeux

Non défini.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-67465-SESSE-NATSVI1-X

Card image cap
Facteurs
  • Blumenroeder Quentin (entretien)
Emplacement
tribune
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
15 (15), II/P
Transmission des notes
Non définie
Tirage des jeux
Non défini

Propriétaire
Commune
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Mise à jour 1 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 20/10/2023 par Quentin Blumenroeder