L’orgue de l’église de Seysses est un instrument construit par Théodore Puget et Fils en 1867. Le buffet polychrome et doré pourrait provenir de l’église Saint-Nicolas de Toulouse. Puget a construit un instrument mécanique entièrement neuf en 1867 comportant deux claviers et pédale avec pédale indépendante.
L’association des « amis de l’orgue de Seysses » voit le jour en février 1992. L’orgue est classé monument historique en 1995.
Buffet
Le buffet en bois doré avec positif de dos postiche est antérieur à l’instrument et pourrait dater de la fin du XVIIIe siècle. Les clous forgés et le rabotage interne témoignent de l’ancienneté de ce buffet. La façade du corps principal est constituée de 3 tourelles (5 tuyaux pour la centrale, 7 tuyaux pour les extrêmes) avec tuyaux écussonnés et de 2 plate-faces de 7 tuyaux chacune. Au sommet de la tourelle centrale est sculpté un ange musicien. De chaque côté un très beau feuillage doré. Une frise de feuillage orne le haut des plate-faces et des tourelles. Une frise de fleurs orne l’entablement. Ce buffet est en parfaite harmonie avec l’ensemble de l’église. Ce buffet vient probablement de l’Eglise Saint Nicolas de Toulouse (cf. archives de Saint-Nicolas sur l’orgue).
Console
Séparée, en avant du buffet l’organiste regarde en direction de la nef. Deux claviers de 54 notes (C1-F5), un pédalier à l’allemande de 25 notes (C1-C3). Les tirants de registres en bois ronds sont de part et d’autre des claviers en gradin. D’un côté les registres du grand orgue, de l’autre ceux du récit et de la pédale. Combinaisons par cuillères au-dessus du pédalier.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Code de l'orgue : FR-31547-SEYSS-STBLAI1-X