Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Accessoires
Buffet 1751 J.A. SILBERMANN, 1904, pneumatisation par Rinckenbach. 2018 relevage par Hubert Brayé et restauration des jeux manquants.
Buffet
L'orgue est placé sur la tribune. Le buffet est en chêne. Il est très bien conservé. Le buffet est décoré (jouées, claires voies, culots dorés à la feuille et motifs sculptés sous les culots). Les corniches sont d’origines. Il n’y a plus de traces de console en fenêtre. Le devis qui fait la description de l’instrument dans les Archives Silbermann évoquent d’ailleurs l’idée d’une installation de la console à l’arrière. Puis dans le même devis, cette proposition est barrée d’un trait de crayon rouge par le facteur d’orgues lui-même. Il n’y a donc pas de preuve formelle quand à l’emplacement exact de la console. Les panneaux arrière et les plafonds de Silbermann ont disparu. La partie inférieure du soubassement a aussi été transformée.
La façade est composée en son centre d’une grande tourelle centrale circulaire dans laquelle sont logés 5 tuyaux (chanoines). Cette tourelle est encadrée de 2 plates-faces de 11 tuyaux chacune avec respectivement 5 tuyaux alimentés (westaflex) du côté droit et 6 tuyaux alimentés du coté gauche (en regardant l’orgue de face).
Les 2 tourelles extérieures (plus petites) sont composées de 5 tuyaux chacune.
Console
Console indépendante de Rinckenbach retournée et fermée par un rideau coulissant. L'organiste regarde l'autel. Les noms des jeux sont écrits sur des porcelaines de couleur blanche pour le grand orgue, bleue pour la pédale et rose pour le récit. La plaque d’adresse de Rinckenbach est placée au dessus du deuxième clavier.
Il y a 5 pédales à cuillère qui appellent :
- 1ère octaves aigües (Superoct. Koppel I gravé sur porcelaine)
- 2ème octaves graves I/II ( Suboct. koppel IzII )
- 3ème tirasse II (Pedal koppel II)
- 4ème tirasse I Pedal koppel I)
- 5ème accouplement II/I (Manual koppel)
-
La pédale pour la boîte expressive (expression) est excentrée à droite et il y a 9 combinaisons fixes (actionnés par boutons poussoirs placés sous le clavier du GO) correspondant de gauche à droite aux mélanges suivants :
PP/ P/ MF/ F/ FF/ TUTTI/ ANNULATEUR
Les deux derniers boutons ont une porcelaine qui précise la combinaison choisie : FLÖTENCHOR ou GEIGENCHOR.
Sommiers
Les sommiers sont à membranes. Tous ces éléments pneumatiques ont été placés par Rinckenbach.
Transmission
Pneumatique.
Tirage des jeux
Pneumatique haute pression.
Tempérament
Egal
Diapason
La 440 Hz
Soufflerie
Les soufflets à plis parallèles (2 plis rentrants) sont logés dans le soubassement. Le premier qui alimente le pneumatique a les dimensions suivantes : 1350 mm X 2360 mm. Pour le second qui alimente les notes, on relève les dimensions suivantes : 2400 mm X 2005 mm.
Tuyauterie
La tuyauterie d'origine de Rinckenbach est bien conservée. Elle se compose de tuyaux en étain, en spotted et en bois. Une partie de la tuyauterie du Récit (Tierce, Nazard et Doublette) est de Schwenkedel. Il s’agit de jeux recoupés.
3 jeux de Rinckenbach déposés en 1974 (Quintaton 8 Voix Céleste 8’ et Flûte harmonique 8’) étaient entreposés dans une armoire de la sacristie. Ces jeux étaient empilés, aplatis et bosselés. En 2016, le facteur d'orgues Hubert Brayé a restauré ces tuyaux pour les replacer ensuite dans l'instrument relevé.
Code de l'orgue : FR-67481-STOTZ-STNICO1-X