Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
L'orgue de Lalande est un orgue neuf, construit par Gérard Bancells qui trouve son inspiration dans les petits instruments d'Allemagne du Sud du XVIIIe siècle.
Buffet
Les lignes du buffet rappellent les modèles allemands anciens. La façade contient les basses du Piffaro 8'. Structure du meuble en chêne, polychromé. Claires-voies en tilleul dorées à la feuille.
L'ensemble aurait mérité une balustrade moins présente et une hauteur sous plafond plus importante.
Console
En fenêtre, deux claviers en tilleul bras plaqués cerisier.
Tirants de jeux en palissandre, disposés sur une même rangée verticale à gauche de l'organiste à l’italienne. Etiquettes en parchemin calligraphié.
Touches plaquées en buis pour les naturelles, les dièses en ébène.
Le banc en chêne est réglable en hauteur.
Les jeux baladeurs ont leur position neutre en position centrale. La distribution sur l'un ou l'autre clavier s'effectue en poussant le tirant vers la gauche ou vers la droite
Sommiers
Deux sommiers prévus pour registres baladeurs :
- l'un de 30 notes (12 basses de pédale et 18 basses du manuel). Ce sommier comporte 12 simples gravures pour la première octave de pédale et 18 triples gravures (une pour la pédale, une pour chacun des deux claviers à main).
- l'autre de 38 notes, comportant 38 doubles gravures (une pour chacun des deux claviers à main).
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique. Jeux baladeurs communs pour les 2 manuels, manoeuvrables horizontalement.
Soufflerie
Deux soufflets cunéiformes en sapin à un pli rentrant alimentent chacun un sommier. Le vent est régulé séparément au moyen de deux boites à rideau. L'alimentation est séparée pour les basses et les dessus.
Ventilateur Laukhuff.
Tuyauterie
Chacun des jeux, volontairement typé, peut se faire entendre en soliste et peut également se mélanger. Tous les pieds sont en étain à 17%.
Piffaro 8' : Jeu en étain à 85%, en façade au Sol 1, intérieur en étain 70%, oreilles jusqu'à Do 4 pour les tuyaux intérieurs.
Coppel 8' : Calottes soudées, oreilles partout - Jeu entièrement en étain 35 %.
Octava I-III 4' : Do 1 : 1 rang, Do 3 : 2 rangs, Do4 : 3 rangs. Jeu en étain à 70%. Oreilles dans les deux premières octaves.
Flaut travers I-II 4' : l° rang bouché sur toute l'étendue du registre, calottes soudées, oreilles partout. 2° rang ouvert à bouche étroite à Do3 - Jeu en étain 35%.
Nazard 2 2/3' : 1° octave à cheminée, calottes soudées, suite ouverte. Oreilles dans les deux premières octaves. Jeu en étain 35%.
Superoctava I-II 2' : Jeu ouvert. 2 rangs à Do 3. Oreilles dans la première octave. Jeu en étain 70%
Flageolett l' : Jeu ouvert en étain 35%.
Mixtur III-IV : Jeu en étain 70%.
Sesquialter II : Jeu en étain 70%.
Fagott 8' : Forme typique avec anches à larmes baroques (à ne pas confondre avec un basson romantique). Jeu en étain à 70%.
Subbaß 16' : l° octave en épicéa, suite empruntée au Coppel 8'.
Octavbaß 8' : 1° octave en épicéa, suite empruntée à l'octava 4'.
Fagottbaß 16' : l° octave acoustique en 35%, anches à larme, suite empruntée au Fagott 8'.
Code de l'orgue : FR-31555-TOULO-STMARI1-X