Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Orgue positif de 3 jeux et 3 demi-jeux construit par le facteur d'orgues Jean-François Dupont en 2009. Cet instrument sert à l'accompagnement des célébrations ayant lieu dans la crypte (groupes de pèlerins, messes, veillée de prières ...).
Buffet
Coffre en chêne. La face avant est munie de deux volets pleins fermant à clé qui vennent protéger les 29 tuyaux de façade, lorsque l'instrument n'est pas utilisé.
Console
Accolée à l'arrière de l'instrument, un clavier de 54 notes avec naturelle plaquées en buis et feintes recouvertes d'ivoire. A droite du clavier, six tirants de registres avec pommeaux en bois noir et nom du jeu à l'encre blanche. A droite du clavier, le système de mise en marche de la soufflerie par clé et un tirant de registre en bois sans pommeau pour le jeu de Soubasse de Pédale. Un couvercle amovible fermant à clé peut venir protéger le clavier, le système de mise en marche et les tirants de registres. Au dessus du clavier, un pupitre rabattable. Pédalier en chêne à l'allemande, légèrement concave de 27 notes. Banc en chêne.
Transmission
Mécanique. Traction électrique (contacts électriques placés sous le pédalier) pour la Souibasse de Pédale.
Tirage des jeux
Mécanique. Traction électrique pour la Souibasse de Pédale.
Soufflerie
Un petit ventilateur très silencieux placé derrière le banc de l’organiste. Celui-ci achemine l'air dans l’orgue via un porte-vent en bois.
Tuyauterie
Pour le manuel, tuyauterie d'origine, intégralement de Jean-François Dupont (2009). Soubasse 16' de Pédale de Pierre-Yves Le Blé.
Ajouter des photos !
Aucun fichier
Aucune source
Code de l'orgue : FR-37261-TOURS-STMART1-D