Église réformée

Tours, Indre-et-Loire | Orgue au sol. | dans le collatéral ouest, au sol, près de la chaire.

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Hauptwerk

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Ofni Flet 8'
  • Gross Gedackt 8
  • Flöeth 8'
  • Wunderhorn 8'
  • Viola di Gamba 8
  • Flauthe 8' (D)
  • Pfiff 8' (D)
  • Flaëth Pfiff 8' (D)
  • Block Flet 8' (D)
  • Octava 4
  • Rohrflet 4
  • Nazat 2 2/3
  • Superoctave 2
  • Flûte 2
  • Sechsquialter IV
  • Mixtur V
  • Mixtur Terz III

Positiv

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Principal 8
  • Gemshorn 8
  • Lieblich Gedact 8
  • Klein Gedact 4
  • Octav 4
  • Quint 2 2/3
  • Mixtur V

Pedal

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Sub-Bass 16
  • Oktav-Bass 8'
  • Violon-Bass 8'
  • Floeten basse 8
  • Lieblich-Bass 8'
  • Choral-Bass 4
  • Quint Pedal 3
  • Superoctave 2
  • Mixtur Pedal V
  • Posaune 16
  • Fagot 8

Accessoires

Tremblant doux

Frise chronologique


Description

Instrument entièrement construit par Rémy Mahler entre 2003 et 2007. Son esthétique sonore s'inspire des orgues existant en Allemagne du sud au XVIIIe siècle, avec la présence de nombreux jeux de fonds et de plein jeux. Sa situation au sol permet d'accompagner facilement des formations instrumentales/vocales variées. Propriété de l’Église Réformée de Touraine, cet orgue sert pour l'accompagnement des cultes ainsi que pour des concerts tout au long de l'année.    

Buffet

Buffet construit par Rémy Mahler lors de la construction de l'instrument (2003-2007). Il présente un décors peint faux marbre réalisé par Edgar Malher selon les techniques ayant cours dans les pays germaniques au XVIIIe siècle.

La façade présente trois tourelles séparées par des pilastres peints en faux marbre. Deux tourelles latérales semi-circulaires de 22 tuyaux (gauche) et 20 tuyaux (droite) encadrent une grande tourelle en tiers-point avec une façade convexe de 9 tuyaux et une façade concave de 8 tuyaux. 59 tuyaux de façade appartenant à la Montre 8' (56 tuyaux, jeu entièrement en façade) et au Prestant 4' (3 tuyaux, Ut 1, Ré 1 et Mi 1, disposés à l'extrême droite de la tourelle de gauche). 

A noter que les bouches des tuyaux de façade sont toutes ornées de visages grimaçants peints.   

Un toit plat, mais les deux jeux de 16' de la Pédale sont cependant à l'air libre, sans protection.

Console

Console latérale située sur le côté gauche lorsqu'on regarde l'instrument. Deux claviers manuels de 56 touches chacun. Pas d'accouplement des claviers.

Tirants de registres disposés de part et d'autre et au dessus des claviers manuels. Noms des jeux calligraphiés sur des étiquettes peintes au dessus de chaque tirant. Au gauche, sur deux rangées se trouve des jeux de l'Hauptwerk ainsi que le tremblant (n'agit que sur les jeux de flûtes). A droite, se situe des jeux de Pédale (rangée supérieure), de l'Hauptwerk (I) (rangée médiane, haute) et ceux du Positif (II) (les deux rangées inférieures). Au dessus de la console, sur une rangée, se trouve des jeux de la Pédale. Plusieurs tirants de registres en attente et/ou non posés. 

A hauteur du pupitre, de part et d'autre, deux bougeoirs orientables. 

Un pédalier plat à l'allemande, de 30 marches, avec feintes à bec. Pas de tirasse.  Au dessus du pédalier, un grand repose-pieds en fer. 

Le décors de la console est assorti au reste du buffet avec des peintures imitant le marbre. 

Partie instrumentale

Sommiers

L'instrument comporte 3 sommiers à gravures et registres coulissants. Ils ne correspondent pas aux claviers de l'orgue. Disposition des tuyaux diatonique, en mitre.

  • Disposé à 1/3 de la hauteur du buffet, un sommier de 56 notes pour 4 registres placé au revers immédiat de la façade. Il porte les jeux de principaux : Montre 8', Prestant 4', Quinte 2 2/3' et Mixtur Vrgs. Les règles de registres sont divisées en trois ; ces jeux pouvant être appelés indépendamment au premier clavier (Hauptwerk) et/ou au second clavier (Positiv) et/ou au pédalier.
  • Au même niveau, à l'arrière, séparé par 3 trains de vergettes actionnant les soupapes du sommier supérieur, un autre sommier de 56 notes pour 6 registres. Il est occupé par les jeux de Gross Gedackt 8', Superoctav 2, Flûte 8' et Viola di gamba 8'. Les règles de registres sont divisées en deux ; ces jeux pouvant être appelés indépendamment au premier clavier (Hauptwerk) et/ou au pédalier. A l'arrière de ce sommier également, deux gravures spécifiques pour les 2 jeux de 16' du pédalier (30 notes). La Soubasse 16' est sur le même plan que les autres jeux du sommier. Le Posaune 16' est déporté à l'arrière, les pieds à environ 1m du sol afin de pouvoir l'accorder aisément en passant derrière l'instrument.
  • Au dessus des deux sommiers, se trouve un autre sommier de 56 notes pour 9 registres, divisé en trois parties. La partie avant, au revers de la façade comprend les jeux de Gemshorn 8', Klein Gedackt 4' et Lieblich Gedackt 8' utilisables uniquement au second clavier (Positiv). La partie médiane porte les jeux de Wunderhorn 8', Flûte 4', Flûte 2', Sesquialtera IVrgs et Mixtur terz IIIrgs, actionnés uniquement depuis le premier clavier (Hauptwerk). Enfin, sur la partie arrière se trouve les 30 tuyaux du Fagott 8' de la Pédale. Derrière ce jeu, une très mince passerelle d'accord.    

Transmission

Mécanique. Toucher léger. Pas de tirasse, ni d'acouplement.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Termpérament inégal.

Diapason

415 Hz.

Soufflerie

Un ventilateur électrique silencieux placé dans un caisson alimente un grand soufflet cunéiforme disposé dans le soubassement de l'instrument. Pression autour de 50 mm.

Tuyauterie

Tuyauterie presque entièrement de Rémy Mahler (2003-2007).

Fonds coupés au ton. 

La Montre 8' est réalisée intégralement en métal et se trouve entièrement en façade.

Le Prestant 4' est réalisé intégralement en métal. Les Ut 1, Ré 1 et Mi 1 sont disposés en façade, à l'extrême droite de la tourelle de gauche. Trois pièces gravées de 3 tuyaux chacune placées immédiatement au revers de la façade portent les Ut# 1, Ré# 1 et Fa 1 ; Sol 1, La 1 et Si 1 et Fa# 1, Sol# 1 et La# 1. Le jeu est sur sommier à partir de Ut 2.

Quinte 2 2/3' et Mixtur Vrgs entièrement en métal et sur sommier.


Gross Gedackt 8' : Entièrement sur sommier, réalisé tout en bois et bouché.

Superoctave 2' : Matériel Mahler installé par Mulheisen (2022) sur une chape initialement prévue pour une Travers Flöte 8 (non installée). Toute en métal.

Flïote 8' : Entièrement sur sommier, réalisée toute en bois. Accord par une plaquette d'étain située au sommet du tuyau. 

Viola du Gamba 8' : Entièrement sur sommier, toute en métal, conique.

Soubasse 16' de Pédale est réalisée entièrement en bois. Bouchée.

Posaune 16' de Pédale est construit intégralement en bois, y compris les anches.


Gemshorn 8' : Entièrement en métal, conique. De ut 1 à Si 1, 12 basses postées derrière les tuyaux de façade de la tourelle centrale. A partir de Ut 2, sur sommier. 

Flûte 4' : Jeu ancien (1731), provenant de Souabe, ré-employé par Rémy Mahler.

Flûte 2' est de Mulheisen (2022). Installée sur l'ancienne chape de la Superoctave 2'.

Fagott 8' de Pédale est lui aussi tout en bois à l'exception des résonateurs, réalisés en métal.  

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-37261-TOURS-REFORM1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
Dans le collatéral ouest, au sol, près de la chaire.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
35, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Paroisse
Organisme
Eglise Réformée de Touraine. Association Musique au Temple.
Lien de référence
http://musiqueautemple.fr
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Mise à jour 9 fois par 3 contributeurs (détails) Actualisé le 15/07/2024 par Alix Devienne