Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Instrument construit par Louis Debierre de 1885 à 1887. Il n'a subit aucune modification depuis sa construction. Aujourd'hui cet instrument, bien qu'encore jouable, attend une restauration complète.
Buffet
Meuble non auto-porteur et entièrement clos réalisé lors de la construction de l'instrument par Louis Debierre, de 1885 à 1887. Il est construit en bois résineux recouvert d'une peinture marron. Ce buffet est de style néo-renaissance et se veut le pendant intérieur du portail occidental de l'église, édifié de 1526 à 1531. Au dessus d'un soubassement panneauté très simple se trouve une façade plate, solidement compartimentée par dix pilastres. Cette dernière est composée de deux grandes tourelles latérales de 3 tuyaux chacune, toutes deux contrebutées une plate-face constituée de 3 tuyaux. La partie centrale de la composition est occupée par trois hautes plates-faces de 4, 5 et 4 tuyaux réunies sous un fronton triangulaire brisé qui encadre une croix nimbée. Cette partie centrale est reliée aux tourelles latérales par une petite plate-face comprenant 5 tuyaux. Au total, se sont 35 tuyaux de façade appartenant aux jeux de Montre 8' et Flûte harmonique 8' du Grand Orgue. Enfin, chacune des tourelles latérales est couronnée d'un dôme à deux étages qui étirent harmonieusement cette composition massive vers le haut.
Console
Console indépendante et retournée de Debierre. L'organiste est tourné vers le chœur. Le meuble peut se fermer par un couvercle comprenant un pupitre rabattable. Deux claviers manuels de 56 notes, en chêne avec frontons à angle droit. Les naturelles sont plaquées d'ivoire, les feintes sont en ébène. Octave 165 mm. Au dessus du second clavier, au centre, une plaque en acajou verni avec incrustations porte la mention Louis Debierre, Nantes.
Tirants de registres disposés horizontalement sur deux rangées au dessus des claviers manuels. Tirants en bois ronds, pommeaux en bois dur avec porcelaines indiquant le nom du registre.
Pédalier à l'allemande de 30 notes en chêne de Gloton (installé à la fin des années 1960). Feintes plaquées en bois exotique. Au dessus du pédalier, 7 cuillers de combinaisons. Pédale d'expression Récit à l'aplomb des Fa # et Sol # 2. Deux reposes-pieds en fer.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tuyauterie
Intégralement de Louis Debierre. Réalisée entre 1885 et 1887.
Code de l'orgue : FR-37261-TOURS-STSYMP1-X