Église de-la-Sainte-Trinité

Vernou-sur-Brenne, Indre-et-Loire | orgue de tribune | en tribune, au revers du portail principal.

Card image cap

Composition

2 plans sonores (glisser vers la droite)

Manuel

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Gambe 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Trompette 8

Pédale

Etendue : C1-F2 (18 notes)

Frise chronologique


Description

Buffet

Meuble en chêne, entièrement clos (2,57m larg. x 1,04m prof.). Soubassement panneauté. Façade constituée par 24 tuyaux de façade appartenant aux basses de Montre 8' et de Gambe 8'. Ils sont organisés en deux tourelles latérales semi-circulaires de 5 tuyaux chacune et en deux plates-faces jumelles en plein cintre comportant chacune 7 tuyaux. 

Une cloison de bois se trouvait à l'origine juste derrière la façade. La face arrière était quant à elle équipée de volets mobiles rendant le clavier manuel entièrement expressif (sauf pour les tuyaux situés en façade). Ce système est aujourd'hui démonté.   

Console

Console accolée, disposée sur le côté gauche en regardant le buffet. Un clavier de 54 notes avec naturelles plaquées d'ivoire et feintes en ébène. Tirant de registres disposés en fronton au dessus du clavier. Tirants en bois ronds avec pommeaux comportant une porcelaine au nom du registre.

Un petit pédalier droit en chêne, à l'allemande de 18 notes. Au dessus deux emplacements vides pour les cuillers d'appel/retrait de la Trompette 8' et pour la cuiller d'expression (les cuillers ont été déposées).

Partie instrumentale

Sommiers

Un sommier de Stoltz en chêne, de facture traditionnelle à gravures et registres coulissants. Distribution diatonique en V.  Tampon de laye vissé, à l'arrière. Les boursettes sont en peau. 

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Soufflerie

A l'extérieur du buffet, à droite en le regardant, un ventilateur électrique enfermé dans un caisson insonorisé. Il fournit en air un réservoir à plis compensés, un pli rentrant, un pli sortant (2,15m Long x 0,73m larg.) situé dans le soubassement de l'instrument. Pression assurée par des plaques de fonte. Porte-vent en bois et postages en plomb. Pression : 86mm.

Sur le côté droit également se trouve un levier actionnant une pompe toujours opérationnelle.

Tuyauterie

Le matériel d'origine, de Stoltz est encore en bonne partie en place dans l'instrument (Montre, Bourdon, Gambe et Trompette). Le Prestant est de facture différente, mais du XIXe siècle (Louis Bonn ? Ce jeu a été installé par H. Firmin en 1920 à la place du Prestant de Stoltz, en mauvais état). La Doublette a été installé en 2003 par Boisseau.

Tuyauterie en métal assez pauvre en étain et en sapin (basses du Bourdon). Présence d'entailles de timbre.

Anches Bertounèche.  

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-37270-V_BRE-STTRIN1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
6, I/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Paroisse Saint Martin et Saint Vincent en Vouvrillon.
Inscription ou classement
PM37001100
PM37001101
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 3 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 30/04/2022 par Alix Devienne