Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Orgue construit pour les Dames du Très-Saint-Sacrement de Saint-Nicolas-de-Port, installé dans l'église de Villerupt en 1905 et entièrement restauré en 2011-2012.
Buffet
Buffet néo-baroque baroque de Jean-Nicolas Jeanpierre, d'une grande élégance, tant dans les proportions que dans la réalisation. Le buffet conservé à Villerupt s'inscrit dans la lignée des boiseries de Chamagne, Darney, Gondrexange, Rehaincourt, Russ et Val-et-Châtillon. Mais alors que tous ces précédents meubles comportent 3 tourelles, celui de Villerupt est plus large et présente 4 tourelles, solution qui avait déjà été utilisée dans les premiers ouvrages de Jeanpierre, comme à Lusse et à Saint-Georges de Raon-l'Étape (d'après Jean-Baptiste Gaupillat, dossier de restauration de l'orgue).
Console
Console indépendante retournée vers la nef, en chêne verni. Cette console semble avoir été refaite par Didier-van Caster.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
égal
Soufflerie
Réservoir à tables parallèles et plis compensés de Jeanpierre, placés sous le clocher derrière l'orgue.
Tuyauterie
Les tuyaux de Jeanpierre sont caractéristiques de la manière du facteur de Rambervillers dans les années 1850. Ce sont des tuyaux de très bonne qualité, proches de ce qui se faisait sous l'ancien régime, avec métal bien étoffé et soudures larges et régulières.
Code de l'orgue : FR-54580-VLERU-NATSVI1-X