Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Accessoires
Orgue n'ayant subit aucunes modifications depuis sa construction (hormis l’électrification). La taille modeste de l'instrument laisse supposer que sa vocation première était d'accompagner la liturgie, et non l’interprétation de grandes pièces. Orgue aujourd'hui utilisé plusieurs fois dans l'année.
Buffet
Buffet en chêne de style gothique. Le fronton haut du buffet est crénelé et décoré d'un clocheton à chaque extrémité, et d'une croix au centre. La façade se compose de 20 tuyaux de Montre muets, appelés "chanoines". Ils cachent les volets de la boîte expressive qui se situe derrière la façade. Chaque tuyaux de façade, en étain fin et poli, est orné d'un écusson.
Console
La console, de petite taille, est placée en avant du buffet, dos à l'instrument. Elle se compose de deux claviers manuels de 56 touches chacun. Le placage des naturelles est en ivoire (certaines sont abimées), les feintes sont en bois ébène. Neuf tirants de registres ronds sont disposés sur une rangée horizontale au dessus des claviers. Les pommeaux de registres sont en bois dur avec une porcelaine portant le nom du registre. Le pédalier en chêne à l'allemande comporte 20 notes. Au dessus du pédalier se trouvent les pédales de combinaisons à accrocher. La cuillère pour l'expression est à droite du pédalier.
Sommiers
En bois de chêne.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Soufflerie
Moteur électrique et 2 pompes à bras.
Tuyauterie
Tuyauterie d'origine, placée dans une boîte expressive unique. Harmonie avec les entailles d'accord. Style acoustique de l'orgue romantique.
Code de l'orgue : FR-53273-V_CHA-STMART1-X