Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
En 1840, Nicolas-Antoine LETE construit un orgue de 32 jeux pour la cathédrale d'Annecy. Le buffet de style Louis XIV est construit par les frères GIRALDI d'Annecy. Cet instrument fait partie des orgues les plus remarquables de LETE aux cotés des instruments de Nantua, Bar-sur-Aube et Mirecourt.
L'orgue de la cathédrale d'Annecy est l'exemple type d'un orgue de transistion.
Buffet
Le grand buffet construit à l'origine par les frères GIRALDI d'Annecy, est restauré en 1992 par l'entreprise NILLON. Un buffet de positif neuf est construit par cette même entreprise, dans le style du grand buffet. Face à cet ensemble somptueux, il est très difficile de deviner que 150 ans se sont écoulés entre la construction du grand buffet et celle du buffet de positif.
Console
Après suppression de la console indépendante de MERKLIN, Michel GIROUD rétabli une console en fenêtre.
Sommiers
Mal calculés et mal dimensionnés, les sommiers de LETE on toujours eu une insuffisance de vent au niveau des gravures. Le construction de sommiers neufs n'étant pas envisagée, Michel GIROUD opte pour une assistance pneumatique au GO , intégrée au sommier, exactement entre les deux layes, uniquement sur les 3 premières octaves graves du sommier, en raison du double train de soupapes existant, cette seconde soupape ayant été placée là par BEAUCOURT et VOEGELI pour augmenter l'alimentation en vent de la gravure en vent, sans grand résultat si ce n'est de durcir considérablement le toucher.
Transmission
Mécanique. assistance pneumatique au GO (dans l'esprit BARKER) sur les 3 premières octaves graves du sommier
Tirage des jeux
Mécanique. Repensé à partir des éléments restants.
Tempérament
égal
Diapason
440Hz
Soufflerie
Réservoir à plis dans le soubassement.
Tuyauterie
De LETE à GIROUD... en passant par BEAUCOURT & VOEGELI.
Code de l'orgue : FR-74010-ANNEC-STPIER1-X