Église Saint-Pierre

Azé, Loir-et-Cher | Orgue de tribune. | en tribune, au revers du portail principal.

Composition

1 plan sonore (glisser vers la droite)

Manuel expressif

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Flûte douce 4
  • ​Dulciana 4
  • Trompette 8

Accessoires

Expression par bascule

Frise chronologique


Description

Petit orgue d'origine inconnue (XIXe siècle), anciennement installé dans l'église de Danzé (41) avant d'être transféré en 1895 dans l'église d'Azé. L'orgue est installé sur la tribune en 1931. L'instrument est à l'abandon depuis plusieurs décennies. Le buffet est attaqué par de nombreux parasites et la soufflerie perd beaucoup de vent. De plus, cet orgue est installé sur une tribune couverte d'un dallage en pierre, déformée par le poids qu'elle supporte.     

Buffet

Meuble de style sobre, clos et autoporteur. La face avant est réalisée en chêne teintée, les retours et l'arrière ont un cadre en chêne et des panneaux en noyer. Nombreuses traces d'attaques de parasites. La façade est composée d'une plate-face centrale constituée de onze tuyaux en métal avec bouche en V (chanoines). Cette plate-face est encadrée par deux panneaux de chêne moulurés.  

Console

Console latérale, accolée au côté Ut de l'instrument (à droite, lorsqu'on le regarde depuis la nef). Un clavier transpositeur de 65 touches pour 54 notes jouables. Les naturelles sont plaquées d'ivoire, les naturelles sont en ébène. Les tirants de registres sont disposés en fronton au dessus du clavier. Les pommeaux de registres sont chantournés et réalisés en fruitier avec une porcelaine blanche bombée. Pas de pédalier, mais une grande pédale à bascule servant pour l'expression.

Partie instrumentale

Sommiers

Sommier diatonique en V à gravures, flipoté, en chêne, cadre à queue d'aronde, table croisée. Laye située à l'arrière, tampon en sapin encastré fermé par des coins et des barrettes en chêne. Soupapes en chêne, collées en queue au coin. Ressorts à une boucle, deux pointes-guides à l'avant et esses, le tout en laiton. Quelques boursettes réparées. Registres coulissants en chêne, peaussés en dessous. Chapes en chêne, vissées, avec cavaliers espagnols. Faux sommiers en chêne.

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Soufflerie

Pas de ventilateur électrique. Un levier à bras actionne une pompe située sous un réservoir à deux plis alternés (1,52m long. x 0,73m larg.). Pression obtenue par des dalles de pierre et des poids en fer. Porte-vent en sapin qui alimente la laye par le côté Ut #. Très nombreuses fuites qui empêchent le réservoir de se remplir correctement. Pression autour de 90 mm.  

Tuyauterie

Tuyauterie complète, mais quelques tuyaux sont très abîmés et hors de service (Dulciana 4' notamment). La Flûte 8' et la Trompette 8' sont d'une facture différente du reste de la tuyauterie. 

Ajouter des photos !

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-41010-AZEEE-STPIER1-X

Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Dégradé ou en ruine : injouable

Composition
5, I
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 1 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 26/11/2021 par Alix Devienne