Etendue : C1-A5 (58 notes)
Etendue : C1-A5 (58 notes)
Etendue : C1-A5 (58 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Accessoires
Instrument construit par le facteur d'orgues Bertrand Cattiaux de 2015 à 2018. Dans un buffet d'esthétique contemporaine, la palette sonore est conçue pour permettre l'interprétation d'une grande partie du répertoire français pour orgue, du XVIe siècle à aujourd'hui.
Buffet
Buffet contemporain, dessiné par Laurent Anen de l'atelier Bertrand Cattiaux, constitué d'une façade faite de lattes de bois en acajou pays sur lesquelles sont disposés les 21 tuyaux de façade. Cette façade se décompose en deux parties latérales disposées à fleur de tribune, portant chacune 5 tuyaux, et d'une partie centrale disposée en retrait, au dessus de la console, portant 11 tuyaux.
Console
Console en fenêtre.
Elle comporte 3 claviers manuels de 58 touches chacun.
Tirants de registres de section carrée avec pommeaux en céramique de couleur bleue (différentes nuances selon les plans sonores). Tirants disposés sur une colonne de part et d'autre des claviers ainsi que sur une rangée horizontale placée au dessus du pupitre. Tremblants par registres.
Un pédalier à l'allemande concave, de 32 marches.
Au dessus du pédalier, 6 cuillers pour les combinaisons (accouplements et tirasses) ainsi que la pédale d'expression à bascule pour le Récit.
Sommiers
Sommiers de Bertrand Cattiaux (2015-2018) de facture traditionnelle, à gravures et registres coulissants.
Grand-Orgue : Un sommier de 58 notes pour 8 jeux. Sommier divisé en deux demi-sommiers avec disposition des tuyaux diatonique en V. Laye à l'arrière. Sommier disposé dans le soubassement du buffet à quelques dizaines de cm du plancher de la tribune à l'avant. Chaque demi-sommier est disposé de part et d'autre de la console.
Positif : Un sommier de 58 notes pour 7 jeux. Sommier divisé en deux demi-sommiers avec disposition des tuyaux diatonique en V. Sommier disposé dans le soubassement du buffet à quelques dizaines de cm du plancher de la tribune à l'arrière, séparé du sommier de Grand-Orgue par un passage d'accord. Chaque demi-sommier est disposé de part et d'autre de la console.
Récit : Un sommier de 58 notes pour 8 jeux. Sommier chromatique disposé perpendiculairement au buffet, les basses vers l'arrière. Sommier enfermé dans une boite expressive avec jalousies sur trois côtés (face avant et les deux retours) disposée au second étage du buffet au centre, au dessus de la console.
Pédale : Un sommier de 32 notes pour 6 jeux. Sommier divisé en deux demi-sommiers avec disposition des tuyaux diatonique en V. Laye à l'avant. Sommier disposé dans le soubassement du buffet à quelques dizaines de cm du plancher de la tribune à l'arrière, séparé du sommier de Positif par un passage d'accord.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal au 1/10ème de Comma
Diapason
440 Hz
Soufflerie
Soufflet baquet et cunéiforme.
Tuyauterie
Matériel entièrement neuf et homogène, de Bertrand Cattiaux (2015-2018).
1856 tuyaux.
Aucun fichier
Code de l'orgue : FR-97105-B_TER-NDGUAD1-X