Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Accessoires
Cet instrument a été réalisé d'après un projet de Jehan Alain. Les travaux ont débuté en 1938, mais il faudra attendre 1947 pour que Edmond-Alexandre Roethinger termine l'instrument. Albert Alain supervise les travaux et inaugure l'instrument. Il est aujourd'hui hors d'état, l'ensemble des cables électriques reliant la console à l'orgue ayant été cisaillé sans précaution, lors de la restauration de la chapelle.
Buffet
Depuis la nef, on observe un ensemble de buffets dépourvus de tourelles. L'harmonie de leurs structures joue sur la différence
de hauteur et de largeur des plates-faces ; celles ci sont ornées, sur leurs
faces latérales, de motifs végétaux ajourés disposés en ailerons (volutes,
rinceaux, feuilles d'acanthe). Le couronnement de la plate-face centrale du
buffet du positif est décoré d'un cartouche sculpté. L'ensemble traduit le
goût pour une esthétique du 18e siècle.
Console
La console indépendante était implantée en bas de l'orgue, sur le coté de la chapelle. Elle a failli disparaitre lors des travaux de restauration de la chapelle. Elle a été mise à l'abri par le responsable de la maintenance du Centre Diocésain, mais la liaison console-buffet a été sectionnée lors des travaux de restauration de la chapelle.
Sommiers
Sommiers à membranes commandées par des électro-aimants. Les relais se trouvent dans des armoires vitrées situées à droite de l'orgue. Le câble reliant ces armoires à la console a été supprimé avant 2013 (cf. rapport de visite Eric Brottier du 24 avril 2013)
Transmission
Electro-pneumatique.
Tirage des jeux
Electro-pneumatique.
Tempérament
Egal
Soufflerie
Le moteur est isolé dans une niche située à coté de la tribune (probablement un ancien accès latéral). Un ou deux réservoirs primaires sont disposés sous la tribune. Deux réservoirs à 2 plis compensés sont installés sous les sommiers principaux du Récit.
Tuyauterie
Sans doute d'origine (E.A Roethinger), très majoritairement en spotted. Tout le matériel est présent, fort empoussièré mais relativement préservé. Quelques tuyaux sont à redresser (anches). On remarque quelques tuyaux en bois attaqués par les xylophages.
Code de l'orgue : FR-25056-BESAN-SEMINA1-T