Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Orgue construit en 1905 par Dalstein-Haerpfer possédant sa séduisante harmonie d'origine.
Buffet
Ce remarquable et élégant buffet est une copie du buffet Verschneider du village voisin d'Elvange malgré quelques changements apportés dans les proportions. La façade ainsi que les côtés sont en chêne, alors que le fond et la boîte expressive sont en sapin. Les tuyaux de façade sont en étain avec écussons rapportés en plein cintre et oreilles.
Console
Console latérale, située sur le côté gauche du buffet, encastrée dans le soubassement. Les claviers possèdent des naturelles plaquées de celluloïd et des feintes en ébène. Les joues et frontons de claviers sont plaqués en palissandre. Le pédalier est en chêne, légèrement cintré au niveau des feintes.
Le tirage de jeux et l'appel du trémolo se font par des touches à accrocher sur un cran d'arrêt, disposées horizontalement au-dessus du deuxième clavier. Les noms de jeux sont inscrits sur des porcelaines.
L'appel et renvoi des combinaisons et accouplements se fait par pistons sous le premier clavier.
L'expression se fait par pédale à bascule. Le banc est d'origine, en chêne, avec dossier.
Il y a trois plaques d'adresse : celles de Dalstein & Haerpfer, de Joseph Albert et de Pierre Bastien.
Sommiers
Les sommiers sont de Dalstein & Haerpfer, à membranes, en chêne. Ils sont diatoniques en deux parties avec basses aux extrémités pour les claviers manuels. Pour la pédale, le sommier est diatonique en une partie avec basses au centre.
Les plans sonores sont distribués de la manière suivante :
Il reste une chape libre au grand-orgue (prévue pour une mixture avec rang de tierce d'après le devis de Dalstein & Hearpfer).
Transmission
Pneumatique.
Tirage des jeux
Pneumatique basse pression.
Tempérament
Egal
Diapason
La à 440 Hz
Soufflerie
Un réservoir à plis compensés dans le soubassement avec deux pompes cunéiformes de remplissage (le levier d'action manuelle a été supprimé). Le ventilateur électrique se situe dans un caisson, à droite de l'orgue.
Tuyauterie
Hormis les tuyaux de façade, toute la tuyauterie est de Dalstein & Haerpfer, de très belle qualité. L'harmonie est totalement intacte.
Code de l'orgue : FR-57085-B_NIE-STJBAP1-X