Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Grand orgue construit par le facteur d'orgues Louis Bonn au milieu du XIXe siècle. En 1883-84, l'instrument est agrandi et complété par Joseph Merklin. Endommagé par des bombardements en 1940, l'orgue est reconstruit et électrifié par la maison Gutschenritter en 1953-54 et 1978-80. Aujourd'hui, cet instrument, le plus important du Loir-et-Cher, est hors d'usage du fait de la vétusté de ses transmissions électriques. L'instrument est très empoussiéré.
Buffet
Buffet massif de style néo-gothique réalisé en 1860 par le maître-menuisier Dabin, sur les plans de l'architecte Martin-Monestier. Ce buffet n'est pas auto-porteur. Il est réalisé en chêne pour la face avant, en aulne pour les cadres et les panneaux de côtés (vermoulus) et en pin pour la charpente porteuse. Il se compose d'un très haut soubassement panneauté (3,50m de haut), très sobre.
La façade se compose de trois parties. Deux hautes parties latérales symétriques, chacune composée d'une grande tourelle semi-circulaire de 3 tuyaux (Montre 16') accostée de chaque côté par une plate-face ogivale garnie de 5 tuyaux chacune (Montre 16' et 8'). Au centre, une petite tourelle centrale semi-circulaire de 3 tuyaux accostée de chaque côté par une plate-face de 5 tuyaux chacune (Violoncelle 8').
Les quatre plates-faces ogivales des deux parties latérales sont chacune couronnée d'un galbe ajouré d'un trèfle. Les trois tourelles semi-circulaires sont chacune sommée d'un pinacle surmonté d'un fleuron.
La partie centrale est surmontée d'une grande rosace sculptée elle-même couronnée d'un galbe ajouré d'un trèfle. Enfin, le galbe est sommé d'un fleuron.
L'instrument est pourvu d'un toit incliné, ouvert en direction de la nef. Il permet ainsi de protéger l'instrument mais également de diriger les sons.
Console
Console accolée au buffet, au centre du soubassement. L'organiste tourne le dos à la nef. Elle a été réalisée par les établissement Gutschenritter et installée en 1979. La fenêtre de l'ancienne console est toujours visible. Le cadre, le couvercle-rideau et les joues sont en chêne. Le panneautage est réalisé en contreplaqué.
Elle comporte quatre claviers manuels de 61 touches chacun réalisés en tilleul. Les naturelles sont plaquées d'ivoire et comportent des frontons biseautés. Les feintes sont plaquées d'ébène et sont arrondies à l'arrière. Nombreux ivoires décollés. Sous chacun des claviers I et III, trois poussoirs pour les combinaisons.
Tirants de registres par langues de chat disposés en trois rangées sur deux panneaux placés de part et d'autre des claviers. Au dessous de chaque registre, deux langues de chat plus petites pour les deux combinaisons libres. Voyants lumineux de différentes couleurs au dessus de chaque registres. Flèches témoins orange pour chaque combinaison.
Combinaisons disposées en fronton au dessus des claviers avec appels par langues de chat. Noms des accessoires sur une bande plastifiée.
Pédalier droit à l'allemande de 30 notes en chêne. Feintes en palissandre (ré#3 manque).
Au dessus, 16 champignons de combinaisons sont disposés sur deux niveaux (combinaisons également appelables par langues de chats au dessus des claviers). Au milieu, deux pédales à bascule pour l'expression Récit et le crescendo.
Console très empoussiérée.
Sommiers
L'instrument compte six sommiers. Il y en a un par plan sonore, mais ceux de Grand-Orgue et de Pédale sont chacun divisés en deux demi-sommiers. De plus, le Bourdon 16' du GO, emprunté à la Pédale avec les extensions en 32' et 8' bénéficie d'un sommier spécifique, lui-même divisé en deux demi-sommiers. A l'exception du sommier de Récit situé au second étage, les sommiers sont tous placés au même niveau, c'est-à-dire au premier étage de l'instrument, à la base des tuyaux de façade. Cf. schéma d'implantation des sommiers ci-dessous.
Transmission
Electrique.
Tirage des jeux
Electrique.
Diapason
Non relevé,
Soufflerie
L'air est fournit par un ventilateur électrique Meidinger enfermé dans une grande boite en aggloméré. Un porte-vent en bois teinté en brun équipé d'une boite à rideau achemine l'air à un grand réservoir primaire à deux plis alternés (4,40m long. x 1,60m prof.) situé dans le soubassement de l'instrument. Il alimente via trois lanternes les sommiers de Grand-Orgue, Positif et Écho.
Deux grands porte-vent en carton de section ronde alimentent pour l'un le réservoir de la Pédale (2,40m long. x 0,94m prof.), pour l'autre le réservoir du Récit équipé de sa propre boite à rideau. Ce dernier est placé au deuxième étage de l'instrument, devant les volets d'expression de la face avant de la boite expressive.
Dans le soubassement, un autre réservoir alimente le sommier du Bourdon 16' GO et Pédale (et extensions en 32' et 8') ainsi que les layes électro-pneumatiques de la transmissions des jeux et des notes.
Un système de deux pompes à pieds (1,40m long. x 1,28m prof) situées sous le grand réservoir primaire, est toujours en place.
Tuyauterie
Une très grande partie des matériels installés par Bonn et Merklin subsistent dans l'instrument. Ils ont été toutefois transformés et/ou réemployés lors de la reconstruction de Gutschenritter. Les mutations et les pleins jeux sont en étoffe et datent également de la reconstruction des années 1953-54.
Code de l'orgue : FR-41018-BLOIS-SSNSLR1-X