Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : G2-C5 (30 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
La construction de l'actuel instrument remonte à 1665-1667. De cette époque subsiste le magnifique buffet ainsi que plusieurs jeux. La partie instrumentale a été plusieurs fois modifiée, voire reconstruite au fil du temps. L'état actuel résulte de la reconstruction de l'instrument par Kern de 1982 à 1985. Cet orgue est utilisé pendant les cérémonies religieuses ainsi que lors de concerts, programmés notamment en été.
Buffet
Le buffet est réalisé en chêne. Il s'agit d'un grand 16' en montre construit au XVIIe siècle (1663-1667). Le grand corps compte cinq tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre. Elles sont séparées par quatre plates-faces de 4, 5, 5 et 4 tuyaux. Le buffet de positif de dos comporte trois tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre. Elles sont séparées par deux plates-faces de 7 tuyaux chacune. Le buffet repose sur une tribune de la fin du XVIe siècle (1599) due à Jean Pinardeau. Elle est constituée d'une partie centrale rectangulaire accostée de chaque côté d'une petite tribune circulaire (corbeille) en nid d'hirondelle.
Console
Console en fenêtre, de Daniel Kern, intégrée dans le soubassement du grand corps. Elle est placée sur une estrade, et peut se fermer grâce à deux volets pleins en chêne.
Quatre claviers de 56 touches en sapin plaquées d'ivoire pour les naturelles, en ébène pour les feintes. Frontons droits plaqués d'ivoire. Enfoncements : 10 mm pour les Pos, GO et Réc ; 13mm pour l'Echo.
52 tirants de registres de section carrée avec pommette tournée en poirier, disposés de part et d'autre des claviers sur trois colonnes en quinconce (courses comprises entre 80mm et 125mm). Noms des jeux calligraphiés en noir sur des étiquettes blanches au dessus de chaque tirant.
Pédalier à l'allemande de 30 notes en chêne, légèrement incurvé. Feintes plaquées en bois exotique. Enfoncement 16 mm.
Pédales de combinaisons à cuiller disposées au dessus du pédalier. Pédale d'expression Récit placée à l'aplomb des Mi 2 et Fa # 2 du pédalier.
Sommiers
Sommiers diatoniques en V réalisés en chêne, de facture traditionnelle, à gravures et registres coulissants. Anti-secousse au dessous de chaque laye au Positif et au Grand-Orgue. Un sommier pour le Positif, deux sommiers pour le Grand-Orgue, deux sommiers pour le Récit et quatre sommiers pour la Pédale. Pour l’Écho, un sommier chromatique, placé dans le soubassement du grand corps sous le Grand-Orgue, au dessus de la console.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
440 Hz à 18°C
Soufflerie
Un ventilateur Laukhuff, 1400 tours/minute placé dans le soubassement dans une grande caisse de bois insonorisée. Il alimente quatre réservoirs à un pli rentrant (1,40m x 0,80m) chacun équipé d'une boite à rideau. Ils sont situés à l'arrière de l'instrument, contre le mur ouest. Deux réservoirs alimentent le Grand-Orgue (l'un pour le côté Ut, l'autre pour le côté Ut#) ainsi que l’Écho, Un autre réservoir alimente la Pédale et enfin le quatrième alimente le Récit. Enfin, un cinquième réservoir, situé dans le soubassement derrière la mécanique de la console, alimente le Positif.
Pressions :
Positif : 90mm
Grand-Orgue : 93mm
Récit : 93mm
Écho : 94mm
Pédale : 110mm.
Tuyauterie
La majeure partie de la tuyauterie date de la reconstruction de l'orgue par Kern (1982-1985).
Au Positif, le Bourdon 8', la Montre 4' ainsi que le Cromorne 8' remontent à la construction de l'actuel instrument par Cauchoix et Guy Jolly (1665-1667).
Au Grand-Orgue, les fonds 16', 8', le Nazard 2 2/3', la Tierce 1 3/5', le Flageolet 1', le Grand Cornet ainsi que la batterie d'anche (sauf la chamade), datent de la construction de l'actuel instrument par Cauchoix et Guy Jolly (1665-1667).
A la Pédale, la Trompette 8' et le Clairon 4' remontent à la construction de l'actuel instrument par Cauchoix et Guy Jolly (1665-1667). La Bombarde 16' date de l'intervention de Nicolas Collard (1741).
Au Récit, quelques tuyaux de Joseph Merklin (1860).
Toute la tuyauterie ancienne a été reclassée et retravaillée lors de la dernière reconstruction par Kern (1982-1985).
Code de l'orgue : FR-18033-BZGES-STETIE1-T