Église Saint-Germain

Bourgueil, Indre-et-Loire | Orgue de tribune. | sur une haute tribune en pierre située au dessus du bas côté nord et donnant sur la nef

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16 (B)
  • Bourdon 16 (D)
  • Flûte traversière 8 (B)
  • Flûte traversière 8 (D)

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Quintaton 8
  • Violoncelle 8
  • Voix céleste 8
  • Basson 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Expression par bascule, Octaves aiguës G.O., Tirasse G.O., Tirasse Réc., Trémolo

Frise chronologique


Description

Petit orgue d'accompagnement de Louis Debierre, dans son état d'origine.

Buffet

Meuble en acajou (3,18m haut. x 2,50m larg. x 0,92m prof.), entièrement expressif. Au centre de la partie supérieure, se trouve une unique plate-face composée de 19 tuyaux de basses de Flûte Harmonique 8' du GO. De chaque côté un panneautage avec une barre de gouvernail de bateau sculptée en partie supérieure. 

Console

Console de Debierre, accolée au centre du buffet. Deux claviers manuels de 56 notes chacun, réalisés en hêtre avec frontons biseautés. Placage des naturelles en ivoire, feintes en ébène. Octave 165mm. Au dessus des claviers, la plaque Louis Debierre, Nantes. Tirants de registres disposés sur une rangée horizontale au dessus des claviers. Tirants en bois ronds, pommeaux en bois dur avec porcelaine portant le nom du registre. Combinaisons par registres disposés de part et d'autre des claviers manuels. Pédalier de 30 notes à l'allemande réalisé en chêne, légèrement concave. Placage des feintes en acajou. Pédale d'expression générale à bascule située au dessus du pédalier, à l'aplomb du Sib 2. 

Partie instrumentale

Sommiers

Sommier unique en chêne de facture traditionnelle, à gravures et registres coulissants (1,95m larg. x 0,80m prof.). Sommier diatonique en V, de 56 notes. Deux layes : à l'avant pour le GO, à l'arrière pour le Récit. Tampons de laye vissés, fermés en plus par un taquet tournant en fer. Soupapes en sapin, ressorts à double boucle, boursettes en peau. Faux sommiers réalisés en bois exotique.

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Soufflerie

Située dans le soubassement. Un grand réservoir à plis parallèles, un pli rentrant, un pli sortant (1,81m x 0,70m). Ventilateur électrique Meidinger avec boite à rideau dans une caisse insonorisée. Porte-vent en bois, postages en plomb. Pression : 86mm. Le système de pompe à main est encore en place, sur le côté.

Tuyauterie

Tuyauterie assez serée, intégralement de Louis Debierre. Emploi de quatre tuyaux polyphones à trois notes chacun pour la première octave du Bourdon 16'.

Ajouter des photos !

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-37031-BZGUE-STGERM1-X

Facteurs
Emplacement
Sur une haute tribune en pierre située au dessus du bas côté nord et donnant sur la nef
Etat de l'instrument
Non défini

Composition
8, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Diocèse
Organisme
Paroisse Saint Pierre en Bourgueillois
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 4 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 17/08/2021 par Alix Devienne