Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
L'instrument a été construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1890. De 1964 à 1966, cet orgue est reconstruit et agrandi par Robert Boisseau. Les derniers travaux menés par Olivier Chevron en 2012 ont permis de moderniser l'instrument (traction des jeux) et de remédier à quelques défauts et usures (parcours du vent, console notamment). Par sa palette sonore, cet instrument permet l'exécution d'un très vaste répertoire, du XVIe siècle à aujourd'hui.
Buffet
Les Buffets sont en chêne (grand corps et cadres Pos) et contre-plaqué (panneautages du Positif de dos).
Ils se composent d'un grand corps en 8' qui correspond au buffet de Cavaillé-Coll (1890). Cette partie n'est pas auto-porteuse et est doublée par une charpente métallique. Ce grand corps comprend deux grandes tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune. Elles encadrent trois plates-faces romanes de 7 - 11 - 7 tuyaux ; la plus grande étant au centre. Lors de la reconstruction de 1964-1966, Boisseau rehausse et agrandit le grand corps en largeur par une plate face de trois tuyaux de chaque côté du buffet d'origine. Les décors néo-romans des parties hautes et les couronnements des tourelles sont également supprimés à cette époque. Sur les 41 tuyaux de façade de ce grand corps, 39 sont parlants et appartiennent aux jeux de Montre 8', Flûte 8' et Prestant 4' du GO, ainsi qu'à la Flûte 8' de Pédale. 2 tuyaux sont des chanoines. Un toit en contre-plaqué.
Lors de la reconstruction de 1964-1966 également, construction du buffet de Positif de dos. Il s'organise en deux grandes tourelles plates latérales en 4' de 3 tuyaux chacune et en une grande plate-face centrale de 25 tuyaux.
Console
Console en fenêtre.
Sommiers
Au GO et au Récit, sommiers de Cavaillé-Coll ré-employés et modifiés par Boisseau. Ils sont placés dans le grand corps à la base de la montre et au même niveau ; le Grand Orgue étant placé devant la boite expressive du Récit.
Au Positif de dos et à la Pédale (située à l'arrière de l'instrument), sommiers de Boisseau.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Electrique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
435 Hz à 18°C
Soufflerie
Un ventilateur électrique Meidenger placé dans une pièce attenante à la tribune (clocher). Boite à rideau. Il alimente en air un grand réservoir primaire à table flottante (1,60m x 0,70m). Ce dernier alimente à son tour quatre réservoirs : un pour le Grand Orgue et le Récit (2m x 1m), un autre pour le Positif de dos (1,60m x 0,70m) et enfin deux pour la Pédale (0,60m x 0,60m pour chacun).
Pressions : GO et Réc : 75mm. Positif de dos : 62mm. Pédale : 84mm.
Tuyauterie
L'essentiel de la tuyauterie de Cavaillé-Coll subsiste dans l'instrument (fonds et anches GO, Récit et Pédale). Le matériel a toutefois été retravaillé par Boisseau en 1964-1966 : suppression des dents et des entailles de timbres, coupe au ton et décalages.
Jeux neufs de Boisseau au Positif de dos ainsi que pour la chamade et les mixtures (composées selon Dom Bedos).
Code de l'orgue : FR-36044-CHATE-NDAMEV1-T