Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Orgue construit par Joseph Merklin en 1893, conservé dans son état d'origine. Cet instrument sert pour les activités paroissiales ainsi que pour des concerts organisés plusieurs fois dans l'année, notamment par l'Association des Amis des Orgues en Chinonais. Bien qu'encore jouable, cet orgue est aujourd'hui dans l'attente d'une restauration.
Buffet
Meuble massif entièrement clos (4,30m larg.x 2,05m prof.) réalisé en chêne pour la face avant et en sapin pour les retours et l'arrière. La façade est composée par deux doubles tourelles plates latérales, chacune garnies de deux fois cinq tuyaux. Chaque double tourelle est couronnée d'un fronton triangulaire. La partie centrale de la façade est occupée par deux plates-faces jumelles de neuf tuyaux chacune. Ces deux dernières sont couronnées par une frise crénelée et surmontées au centre par une croix nimbée.
Console
Console latérale de Merklin, accolée au côté droit (en regardant le buffet). Elle peut se fermer par un couvercle avec pupitre intégré.
Deux claviers manuels de 56 touches chacun réalisés en chêne. Les frontons des touches sont droits pour le Grand-Orgue, biseautés pour le Récit. Plaquage des naturelles en ivoire et matière plastique. Feintes en ébène. Octave 160mm. Au dessus des claviers au centre, la plaque du facteur : Manufacture de Gdes Orgues Merklin et Cie. Paris-Lyon. Tirants de registres disposés en fronton sur deux rangées horizontales au dessus des claviers. Tirants en bois ronds, pommeaux en bois dur avec porcelaines de couleurs différentes mentionnant le nom du registre.
Pédalier à l'allemande et concave, réalisé en chêne de 30 marches. Au dessus du pédalier, cinq cuillers de combinaisons. Pédale d'expression à bascule pour l'ensemble de la partie instrumentale (sauf Bourdon 16', Montre 8' et Prestant 4' du GO) à l'aplomb des Do# 2 et Ré # 2.
Sommiers
Un sommier en chêne de 56 notes de facture traditionnelle, à gravures et registres coulissants. Disposition des tuyaux diatonique en V. Sommier divisé en deux parties (1,56m larg. x 1,05m prof.) pour la partie Grand-Orgue/Récit et (1,56m larg. x 0,40m prof.) pour la partie Grand-Orgue/Pédale. Tampon de laye Grand-Orgue/Pédale vissé, situé sur la face avant, tampon de laye Grand-Orgue/Récit vissé, situé sur la face arrière. Présence de doubles soupapes pour les dédoublements Grand-Orgue/Récit et Grand-Orgue/Pédale. Boursettes en peau.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
448 Hz.
Soufflerie
Dans le soubassement, un grand réservoir à plis parallèles compensés, un pli rentrant, un pli sortant (3m x 1,20m). Pression obtenue par des plaques en fonte. Un ventilateur, placé dans une caisse insonorisée hors du buffet. Porte-vent en bois. Postages en plomb. Pression : 88mm. Le système de pompes à mains est encore en place.
Tuyauterie
Tuyauterie entièrement de Joseph Merklin (1893), intégralement conservée.
Code de l'orgue : FR-37072-CHINO-STMAUR1-X