Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Flûte harmonique 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Cornet V
  • Fourniture V

Positif expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Cor de nuit 8
  • Flûte douce 4
  • Flageolet 2
  • Nazard 2 2/3
  • Tierce 1 3/5
  • Cromhorn 8

Récit expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Diapason 8
  • Flûte creuse 8
  • Viole de gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Mixture IV
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Soubasse 16
  • Basse 8
  • Basse 4
  • Flûte basse 16

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Pos./Réc., Accouplement Réc./G.O., Combinateur, Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Trémolo

Frise chronologique


Description

Cet instrument, œuvre du célèbre facteur d’orgue strasbourgeois ROETHINGER, fut construit en 1947-48 et inauguré l’année suivante par Jean-Jacques GRÜNENWALD.

Depuis ce jour, de nombreux maîtres ont été invités à diverses reprises pour y donner des récitals d’orgues qui furent fort appréciés et attirèrent, comme chaque année encore, un public venant tant de la région picarde que parisienne et même au-delà.

Buffet

Buffet en chêne massif - Roethinger (1948)

Console

Console mobile (1985)

Partie instrumentale

Transmission

Electrique.

Tirage des jeux

Electrique.

Tempérament

Égal

Tuyauterie

Construit par la célèbre manufacture Röthinger, cet orgue est de grande valeur,
tant du point de vue technique que du point de vue sonore. La présence et
l'intelligibilité sont excellentes. Le fond d'orgue est calme et prenant. La voix céleste
est lumineuse. La différenciation des timbres des jeux permet une grande variété de
registrations. Quelques jeux sont particulièrement originaux, tel le cor de nuit, de
construction différente en fonction de la tessiture, ou bien la flûte creuse conique, jeu
traditionnel de Röthinger, mais rare dans la tradition « française ». On sent le métier
d'une entreprise très expérimentée. La disposition sur le même plan sonore avec des
sommiers chromatiques est très dynamique et efficace. Tout est bien agencé et accessible.

Le style de l'harmonisation est post-symphonique. Les techniques
d'harmonie sont bien celles de la fin du XIXème siècle, notamment en ce qui
concerne l'utilisation du pavillon. Mais on sent bien dans la composition, l'envie de
« renouveau » et de recherche de l'exécution de la musique « ancienne ».





Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-60150-C_OUR-NDAMEV1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
Non défini
Etat de l'instrument
En restauration (ou projet initié)

Composition
28, III/P
Transmission des notes
Electrique
Tirage des jeux
Electrique

Propriétaire
Congrégation
Organisme
Association du Grand-Orgue de l'Abbaye d'Ourscamp
Lien de référence
https://www.serviteurs.org/-Orgue-de-la…
Localiser l'édifice
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Mise à jour 4 fois par 4 contributeurs (détails) Actualisé le 25/06/2023 par Philippe de Lastours