Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Accessoires
"Meyerbeer, Auber et Rossini ont assisté à son inauguration dans les ateliers de M. Cavaillé-Coll à Paris. Ils ont déclaré, d'un commun accord, qu'ils n'avaient jamais rien entendu de pareil. Après l'avoir fait jouer, l'avoir joué eux-mêmes, et examiné avec une attention particulière ils répétaient en se retirant que c'était le chef-d’œuvre du plus grand facteur qui ait existé en ce monde."
La Lorraine artiste, 7e année, N°34 et 35, Nancy 1889
Buffet
Façade en sapin peint en noir avec liserés d'or. La partie centrale est l’œuvre d'Aristide Cavaillé-Coll, elle porte l'anagramme d'Ernest Lambertye ; les deux buffets latéraux ont été réalisés et posés par Charles Mutin lors de l'installation de l'orgue dans l'église.
Console
Console indépendante comportant notamment trois pédales à bascule, d'origine. Il s'agit a priori de la première utilisation de ce mécanisme dans l'oeuvre de Cavaillé-Coll.
Sommiers
7 sommiers à registres et gravures de Cavaillé-Coll et deux sommiers auxiliaires pour les grands jeux de Pédale (Untersatz 32 et Pincipal-Bass 16).
Transmission
Mécanique. Assistance par machine Barker au Grand-orgue.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
égal
Diapason
436 à 15°
Soufflerie
Soufflerie essentiellement de Cavaillé-Coll constituée d'un réservoir alimentaire (aucune trace des pompes) et de 8 réservoir destinés à l'établissement des pressions différenciées de chaque plan sonore.
Tuyauterie
En grande majorité, tuyauterie de Cavaillé-Coll dont les biseaux ont été préservés. Quelques jeux avait été modifiés par Jonet (recoupe et abaissement des bouches). Ils ont été rétablis dans leur état primitif.
Code de l'orgue : FR-92026-CZBEV-STMAUR1-X