Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-E2 (17 notes)
Accessoires
Une inscription sur le buffet indique l'année 1841, ce qui, compte tenu des éléments en présence, pourrait être la date de construction de l'orgue. D'autres éléments font toutefois penser qu'il a été remanié par la suite (entailles, clavier transpositeur...), ce que confirme une inscription trouvée sur un tuyaux ouvert en bois : "Henri Firmin 28 mars 43". Un prêtre a tenté une restauration vers 1970.
Buffet
Il est composé en 2 parties : un grand corps et positif (postiche). Les tuyaux de façade sont de bois peint.
Console
En fenêtre. Un clavier de 54 notes dont le mécanisme transpositeur est bloqué (+ ou - 6 tons et demi). Les tirants de registres sont disposés verticalement de chaque côté. Pédalier de 17 notes en tirasse. Un carton collé sur le couvercle du clavier porte l'inscription suivante : "... orgue et harmonium - Officier de l'instruction primaire - Officier du Nichzm Iftikar - Croix... et membre de l'Académie... Dévouement national... Saint-nom... Authon-du-Perthe (Eure et Loir)".
Sommiers
A gravures et à registre, chromatique avec 6 notes de ravalement dans les basses.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Soufflerie
Ventilateur installé à côté de l'orgue vers 1970, par le prêtre ayant effectué quelques travaux. L'ancienne pompe à main fonctionne encore. Un réservoir à 2 plis parallèles dans le soubassement.
Tuyauterie
D'origine, encore souvent coupée au ton. Anches aux 3/4.
Coupures entre basses et dessus entre le 2ème Si et 3ème Do, sauf pour la flûte 8 (entre le 2ème Mi et le 2ème Fa). Les tuyaux en bois ouverts sont anciens et ont eu la bouche rabaissée. Une notice d'utilisation mentionne une montre 16 qui est en réalité un dessus de montre 8.
La gambe est plus récente.
Une chape est libre.
Ajouter des photos !
Code de l'orgue : FR-76209-D_BRA-STPIER1-X