Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F2 (18 notes)
Accessoires
Instrument d'origine inconnue, mais vraisemblablement construit à la fin du XIXe siècle. Cette orgue est acheté d'occasion au facteur d'orgues Alexis Collet par la paroisse en 1932-1933.
Buffet
La partie instrumentale est enfermée dans une boite expressive en sapin. Sur la face avant, la façade se compose d'une grande plate-face de quinze tuyaux (basses de Montre 8'), encadrée par deux tourelles plates de trois tuyaux chacune. Les deux tourelles et la plate-face sont couronnées d'une frise de créneaux et de merlons.
Console
Console indépendante et retournée, l'organiste regarde vers le chœur. Un clavier de 56 notes en hêtre avec frontons biseautés. Les naturelles sont plaquées en os, les feintes sont en ébène. Octave 165 mm. Au dessus du clavier, au centre : une plaque porte l'inscription A. Collet, Malakoff, Verdun. Transpositeur plus ou moins un demi-ton.
Tirants de registres disposés en gradin sur deux niveaux de part et d'autre du clavier manuel. Tirants en bois rond, pommeaux en bois dur avec porcelaine gravée du nom du registre. Petit pédalier en chêne, à l'allemande et concave, de 18 notes. Au dessus du pédalier se trouve les cuillers de combinaisons : Appel Soubasse 16' ; Tirasse et Cuiller d'expression à deux crans.
Sommiers
Un sommier à gravures et registres coulissants en chêne, de facture traditionnelle (2,10m larg. x 0,90m prof.). Sommier chromatique avec ravelement de onze basses. Tampon de laye situé à l'arrière, fermeture par un système en fer pivotant. Moteurs pneumatiques pour les 18 premières notes de Bourdon 16' pour le dédoublement pédale.
Transmission
Mécanique à balanciers. Traction pneumatique pour la Soubasse 16' de pédale (emprunt au Bourdon 16' du GO).
Tirage des jeux
Mécanique. Traction pneumatique pour la Soubasse 16' de pédale (emprunt au Bourdon 16' du GO).
Soufflerie
Dans le soubassement, un grand réservoir à plis parallèles compensés (1,96m x 0,86m). Gosier d'alimentation du sommier en accordéon, porte-vent en bois, postages en plomb.
Tuyauterie
Tuyauterie hybride, en majorité du XIXe siècle, mais retravaillée, complétée et modifiée par Alexis Collet lors de l'installation de l'orgue à Descartes en 1932-1933. .
Ajouter des photos !
Code de l'orgue : FR-37115-DESCA-STGEOR1-X