Etendue : C1-D5 (51 notes)
Etendue : C1-D5 (51 notes)
Etendue : C3-D5 (27 notes)
Etendue : C2-D5 (39 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Orgue historique construit en 1731-1739 par le facteur lorrain Claude Parizot. Sa dernière reconstruction, de 1992 par Jean-François Dupont, lui a redonné son caractère classique originel.
Buffet
Buffet en bois sculpté par Nicolas le Quel, 1738
Classé le 26/11/1932
Pour le parfait état de sa conservation, ses proportions si habilement calculées, pour l'ampleur et la majesté de ses formes, le buffet de Saint-Remi, grand seize pieds en montre, compte parmi les plus remarquables de la région normande. Le grand orgue aligne cinq tourelles à cinq tuyaux et le positif trois, les moins hautes au centre, dispositif aussi favorable à l'arrangement logique des tuyaux dans l'intérieur du buffet, ainsi qu'au meilleur éclairage de la tribune.
Les deux grandes tourelles latérales du grand orgue sont surmontées d'un ange assis sur des nuages, l'un jouant de la flûte traversière, l'autre de la basse de viole. Sur les deux petites tourelles, un vase rempli de fleurs avec des guirlandes qui tombent jusque sur les corniches. Sur la tourelle centrale, un ange debout tenant dans ses mains un bandeau sur lequel on peut lire "Gloria in excellais". Divers "ornements en miroir" soutiennent l'extrémité des tuyaux en haut des grandes tourelles et des grandes plates-faces; des palmes entrent dans la décoration des petites plates-faces. A la base des plus grandes tourelles, on remarque pour la vigueur de leur sculpture des "mufles de lions dans des cartouches en console". Sous le positif , un groupe fort gracieux de trois têtes d'angelots sert de "cul de lampe". Des cornets remplis de fleurs amortissent le haut des plates-faces ; un ange musicien couronne la tourelle centrale. La Tribune dessinée sur plan concave, repose sur deux puissants pilastres cannelés à chapiteaux composites ; elle est limitée par une galerie à hauteur d'appui finement sculptée de trophées d'instruments de musique.
Console
Neuve (1992), en fenêtre. Avec leds tirants de registres de part et d'autre des 4 claviers (50 notes).
Pédalier "à la française" de 30 notes.
Sommiers
non renseigné
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
à 8 tierces modérées
Diapason
408 Hz
Soufflerie
Soufflets cunéiformes.
Tuyauterie
Une bonne partie de la tuyauterie est ancienne.
Code de l'orgue : FR-76217-DIEPP-STREMI1-T