Chapelle de la Fondation Méquignon

Élancourt, Yvelines | Grand-Orgue | tribune

Composition

1 plan sonore (glisser vers la droite)

Grand-Orgue expressif

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Trompette 8
  • Hautbois 8

Accessoires

Anches G.O., Expression Réc. par bascule, Tirasse G.O., Trémolo

Frise chronologique


Description

Buffet

L’orgue est presqu’entièrement contenu dans une boîte expressive en sapin (largeur : 2,64 m ; profondeur : 1,13 m ; hauteur : 2,75 m) sans aucun décor. Cependant, une «Montre» accrochée au rebord de la tribune masque cette boîte, lorsqu’on regarde l’instrument de la nef. Elle est constituée de 15 tuyaux en étain répartis dans 2 plates-faces encadrant une tourelle centrale semi-circulaire (5 + 5 + 5 tuyaux). Une structure de chêne avec montants, gables à crochets et moulures compose une façade néo-gothique rappelant l’architecture de l’édifice.

12 tuyaux de cette façade parlent réellement, grâce à une ingénieuse commande pneumatique actionnant deux petits sommiers annexes, traditionnels, en chêne. 3 tuyaux muets (chanoines) équilibrent la composition.

Console

1 clavier manuel de 54 notes, plaqué ivoire, feintes en ébène.

Partie instrumentale

Sommiers

Un seul sommier, traditionnel, à gravures et registres coulissants, construit comme un sommier de positif dorsal classique. Il est en une seule partie, les basses étant distribuées diatoniquement de part et d’autre aux extrémités (24 notes), le reste adoptant une progression chromatique (30 notes). L’ensemble du sommier est en chêne de première qualité. La laye est à l’avant avec boursettes en peau.
Les basses des jeux de 8’ sont postées sur des petits sommiers annexes en sapin, placés de part et d’autre du sommier principal et recevant leur vent grâce à des postages en plomb.

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Soufflerie

A l’origine, constituée d’une pompe manuelle alternative dont le levier de commande est maintenant démonté. Cette pompe alimentait un réservoir rectangulaire à plis alternés, système Cummins, à parallélogrammes en bois, occupant la majeure partie du soubassement. L’installation du ventilateur électrique a rendu inutile la pompe manuelle, seul étant conservé le réservoir auquel a été adjoint une boîte à rideau pour la régulation.

Le porte-vent principal est en sapin, recouvert de peinture brun-rouge.

Tuyauterie

De bonne qualité et comportant des archaïsmes propres à John Abbey comme, par exemple, la coupe au ton pour tous les jeux, à l’exception du Salicional qui est pavil- lonné. L’ensemble de la tuyauterie ne semble pas avoir été sensiblement transformé...

Ajouter des photos !

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-78208-ELANC-FONDAT1-X

Facteurs
Emplacement
tribune
Etat de l'instrument
Non défini

Composition
7, I
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Association culturelle
Organisme
Fondation A. Méquignon
Lien de référence
https://www.droitdenfance.org/presentat…
Mise à jour 2 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 14/05/2021 par Gwilherm Poullennec