Église Notre-Dame-de-l’Assomption

Étretat, Seine-Maritime | orgue de tribune | en tribune, au-dessus de l'entrée principale

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Flûte majeure 8
  • Bourdon 8
  • Salicional 8 (D)
  • Prestant 4
  • Flûte octaviante 4
  • Doublette 2
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Récit expressif

Etendue : C2-G5 (44 notes)

  • Bourdon 8
  • Viole de gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8

Pédale

Etendue : C1-F2 (18 notes)

  • Soubasse 16

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Anches G.O., Grand chœur, Tirasse G.O., Trémolo

Frise chronologique


Description

Orgue construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1853

Buffet

De style néo-gothique, il ne comporte que 5 plates-faces. Il est surmonté d’un autre buffet, pastiche du premier, avec 4 plates- faces, aux dimensions plus petites d’environ 1/3 et cachant la boîte expressive du récit disposé perpendiculairement à lui. Une petite façade de positif de trois plates-faces est destinée à cacher l’organiste. Ensemble très sobre.

Console

En fenêtre. Les claviers ont 56 notes. Le clavier de récit, qui est au-dessus de celui de grand orgue, n’a que 44 notes en propre. Les 12 premières notes sont accouplées sur le clavier de G.O. Le clavier de pédale comporte 18 notes. Les tirants de registres à bâtons ronds sont disposés de part et d’autre des claviers manuels. Les combinaisons sont commandées par des cuillers ainsi que l’expression.

Partie instrumentale

Sommiers

A registres. 1 sommier diatonique pour le G.O., de 54 notes, agrandi à 56 notes, avec «blocs-chapes» pour la trompette et le clairon.

1 sommier diatonique pour le récit, de 44 notes, perpendiculaire à la façade et au-dessus du G.O.

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

égal

Soufflerie

Grand réservoir sous le sommier de grand orgue. 

Tuyauterie

Grand orgue (en partant de la façade) :

—Flûte majeure 8: ancienne montre rediapasonnée. 12 basses en bois. 6 tuyaux suivants en façade.

— Chape libre : percée uniquement dans les basses.

—Bourdon 8: les 12 basses en sapin sont postées.

— Prestant 4 : 1 0 premiers tuyaux en façade. Tous les autres tuyaux ont été rallongés pour les pavillonner. Jeu incomplet. — Flûte octaviante 4 : basses postées. Tuyaux sur le sommier à partir du 1er sol, harmoniques à partir du 3e do, tous coupés ai ton. Jeu complet et intact.

— Salicional 8 : n’existe qu’à partir du 2e do. Jeu incomplet. —Nazard 2 2/3 : jeu incomplet.

—Trompette 8: de facture fin 19e(noyau à échancrure carrée) II reste 12 dessus. A remplacé un jeu de même facture que le clairon (pieds encastrés dans un bloc-chape comme ceux du clairon).

— Clairon 4 : apparemment 20 tuyaux intacts, facture de type espagnol.

Récit (en partant du fond vers les jalousies) : — Voix céleste : disparue.

— Bourdon 8 : disparu.

— Gambe 8 : jeu complet.

— Trompette 8 : de même facture que celle du G.O. —Basson-hautbois 8: 12 tuyaux de basson à anches à larmes. Hautbois ancien : fin 18e ou début 19e. Noyau en forme d’olive, anches ouvertes à la moitié.

— Voix humaine 8 : corps très courts et noyaux anglais.

Pédale : les 18 tuyaux de soubasse ont été installés dans l’orgue de chœur.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-76254-ETRET-NDASSO1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En tribune, au-dessus de l'entrée principale
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
15, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM76003249
PM76003250
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 2 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 16/06/2021 par Servane Cotereau