Abbatiale de la Trinité

Fécamp, Seine-Maritime | orgue de tribune | en tribune, au-dessus de l'entrée principale

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Flûte harmonique 8
  • Violoncelle 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Cornet V
  • Plein-jeu VII
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Positif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Principal 8
  • Cor de nuit 8
  • Salicional 8
  • Flûte douce 4
  • Doublette 2
  • Sesquialtera II
  • Trompette 8
  • Clarinette 8

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Quintaton 8
  • Flûte traversière 8
  • Viole de gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Plein-jeu IV
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Clairon harmonique 4
  • trémolo

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Contrebasse 16
  • Flûte 8
  • Bombarde 16
  • Trompette 8

Accessoires

Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Accouplement Rés./Pos., Anches G.O., Anches Péd., Anches Réc., Octaves graves G.O., Tirasse G.O., Tirasse Réc.

Frise chronologique


Description

Dès le XIIème siècle, l'abbaye possédait un orgue.

L'orgue actuel est celui construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1883.

Buffet

Du buffet construit par les frères Lefebvre, il ne reste que la façade comprenant la tourelle centrale de cinq tuyaux séparée par une plate-face de onze tuyaux de chaque petite tourelle de cinq tuyaux. Sur la tourelle centrale, une moulure acanthée porte un cartouche rocaillé et doré, meublé des millésimes 1746-1883. Les grandes tourelles et plates-faces latérales ont été ajoutées au buffet primitif très probablement par Cavaillé-Coll ; leurs tuyaux ne sont que des chanoines de bois peint et les motifs palmés sont en fer forgé. Du buffet de positif, il ne reste aussi que la façade : une petite tourelle centrale de cinq tuyaux séparée par une plate-face de sept tuyaux de chaque tourelle un peu plus grande, de cinq tuyaux également. La tourelle centrale supporte un globe sur lequel un élégant chérubin joue du hautbois.

Console

Elle est en fenêtre. Les registres sont disposés de part et d’autre des trois claviers de 56 notes sur quatre étages. Pédalier de 30 notes. Expression par pédale basculante au centre.

Ordre des cuillères, de gauche à droite: Orage, tirasse GO, tirasse Réc, Anches Péd, anches GO, anches Réc, expression à bascule, Octave grave GO, Copula GO, Pos/GO, Réc/GO, Réc/Pos.

Le trémolo est situé à gauche des claviers, à côté de la contrebasse.

L'accouplement Réc/Pos a été ajouté en 1955

Partie instrumentale

Sommiers

Les deux sommiers du positif, diatoniques, les basses au centre sont entourés par les deux sommiers du G.O., diatoniques, les basses à l’extérieur.

Les deux sommiers de récit, enfermés dans leur boîte expressive très spacieuse, sont situés sur le même plan, derrière un chemin d’accord. Tous sont des sommiers classiques à registres, et à double laye.

Transmission

Mécanique. Barker pour le G.O.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

égal

Soufflerie

Les réservoirs primaires sont installés avec le ventilateur électrique sur une tribune, au-dessus du bas-côté sud. Au-dessus d’un réservoir à un seul pli rentré, directement lié à deux pompes à pieds, se trouve, communiquant avec lui par un gosier, un réservoir à deux plis alternés, seul alimenté par le ventilateur. Un portevent de large section carrée apporte le vent à des réservoirs secondaires :

— un sous le récit (à deux plis alternés)

— un sous chacun des deux sommiers de G.O. (à deux plis alternés)

— un sous chacun des deux sommiers de positif (à un pli rentré).

Pressions :

Récit: 95 mm.

Positif: 85 mm.

G.O. : 100 mm.

Pédale: 105 mm.

Tuyauterie

Ordre sur les sommiers en partant de la façade :

Grand orgue : montre 8 (basses en bois), prestant 4, violoncelle 8 (12 premiers tuyaux en zinc), bourdon 16 (20 dessus à cheminée), flûte harmonique 8 (tuyaux harmoniques à partir du 3e Fa #, les 5 premiers à manchons, les suivants coupés ai ton), bourdon 8, doublette 2 (anciens tuyaux d’octave 4 décalé et complétés dans les dessus par Beuchet), cornet 5 rangs sur marche, plein-jeu 5 rangs (2 rangs supprimés, d’après le titulaire, par Beuchet), bombarde 16, trompette 8, clairon 4 (les 12 dessus sont des fonds).

Positif: principal 8 (les 29 premiers tuyaux parlent en façade), salicional 8, cor de nuit 8, sesquialtera 2 rangs (tuyaux Beuchet), flûte douce 4 (14 tuyaux aigus coniques, le reste bouché), doublette 2, trompette 8, clarinette 8.

Récit : plein-jeu 4 rangs (sur la chape du clairon ajoutée par Mutin), clairon 4 (sur la chape de l’ancienne voix humaine supprimée par Beuchet, les corps des 14 dessus ont la forme de ceux de cromorne), basson-hautbois 8, trompette 8, bassor 16, octavin 2, voix céleste (44 tuyaux), flûte octaviante 4, gambe 8, quintaton 8, flûte traversière 8 (harmonique à partir du 3e Fa #).

Pédale: trompette 8, bombarde 16, flûte 8, contrebasse 16.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-76259-FECAM-TRINIT1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
en tribune, au-dessus de l'entrée principale
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
36, III/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM76003235
PM76000707
PM76000706
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Mise à jour 9 fois par 6 contributeurs (détails) Actualisé le 05/08/2023 par François Clément