Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Dès le XIIème siècle, l'abbaye possédait un orgue.
L'orgue actuel est celui construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1883.
Buffet
Du buffet construit par les frères Lefebvre, il ne reste que la façade comprenant la tourelle centrale de cinq tuyaux séparée par une plate-face de onze tuyaux de chaque petite tourelle de cinq tuyaux. Sur la tourelle centrale, une moulure acanthée porte un cartouche rocaillé et doré, meublé des millésimes 1746-1883. Les grandes tourelles et plates-faces latérales ont été ajoutées au buffet primitif très probablement par Cavaillé-Coll ; leurs tuyaux ne sont que des chanoines de bois peint et les motifs palmés sont en fer forgé. Du buffet de positif, il ne reste aussi que la façade : une petite tourelle centrale de cinq tuyaux séparée par une plate-face de sept tuyaux de chaque tourelle un peu plus grande, de cinq tuyaux également. La tourelle centrale supporte un globe sur lequel un élégant chérubin joue du hautbois.
Console
Elle est en fenêtre. Les registres sont disposés de part et d’autre des trois claviers de 56 notes sur quatre étages. Pédalier de 30 notes. Expression par pédale basculante au centre.
Ordre des cuillères, de gauche à droite: Orage, tirasse GO, tirasse Réc, Anches Péd, anches GO, anches Réc, expression à bascule, Octave grave GO, Copula GO, Pos/GO, Réc/GO, Réc/Pos.
Le trémolo est situé à gauche des claviers, à côté de la contrebasse.
L'accouplement Réc/Pos a été ajouté en 1955
Sommiers
Les deux sommiers du positif, diatoniques, les basses au centre sont entourés par les deux sommiers du G.O., diatoniques, les basses à l’extérieur.
Les deux sommiers de récit, enfermés dans leur boîte expressive très spacieuse, sont situés sur le même plan, derrière un chemin d’accord. Tous sont des sommiers classiques à registres, et à double laye.
Transmission
Mécanique. Barker pour le G.O.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
égal
Soufflerie
Les réservoirs primaires sont installés avec le ventilateur électrique sur une tribune, au-dessus du bas-côté sud. Au-dessus d’un réservoir à un seul pli rentré, directement lié à deux pompes à pieds, se trouve, communiquant avec lui par un gosier, un réservoir à deux plis alternés, seul alimenté par le ventilateur. Un portevent de large section carrée apporte le vent à des réservoirs secondaires :
— un sous le récit (à deux plis alternés)
— un sous chacun des deux sommiers de G.O. (à deux plis alternés)
— un sous chacun des deux sommiers de positif (à un pli rentré).
Pressions :
Récit: 95 mm.
Positif: 85 mm.
G.O. : 100 mm.
Pédale: 105 mm.
Tuyauterie
Ordre sur les sommiers en partant de la façade :
Grand orgue : montre 8 (basses en bois), prestant 4, violoncelle 8 (12 premiers tuyaux en zinc), bourdon 16 (20 dessus à cheminée), flûte harmonique 8 (tuyaux harmoniques à partir du 3e Fa #, les 5 premiers à manchons, les suivants coupés ai ton), bourdon 8, doublette 2 (anciens tuyaux d’octave 4 décalé et complétés dans les dessus par Beuchet), cornet 5 rangs sur marche, plein-jeu 5 rangs (2 rangs supprimés, d’après le titulaire, par Beuchet), bombarde 16, trompette 8, clairon 4 (les 12 dessus sont des fonds).
Positif: principal 8 (les 29 premiers tuyaux parlent en façade), salicional 8, cor de nuit 8, sesquialtera 2 rangs (tuyaux Beuchet), flûte douce 4 (14 tuyaux aigus coniques, le reste bouché), doublette 2, trompette 8, clarinette 8.
Récit : plein-jeu 4 rangs (sur la chape du clairon ajoutée par Mutin), clairon 4 (sur la chape de l’ancienne voix humaine supprimée par Beuchet, les corps des 14 dessus ont la forme de ceux de cromorne), basson-hautbois 8, trompette 8, bassor 16, octavin 2, voix céleste (44 tuyaux), flûte octaviante 4, gambe 8, quintaton 8, flûte traversière 8 (harmonique à partir du 3e Fa #).
Pédale: trompette 8, bombarde 16, flûte 8, contrebasse 16.
Code de l'orgue : FR-76259-FECAM-TRINIT1-T