Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Accessoires
Petit instrument construit par Louis Debierre en 1872. En 1967, la partie instrumentale est légèrement modifiée par Michel Alcouffe qui supprime également la partie haute du buffet. L'instrument est enfin restauré en 2019 par Jean-Baptiste Boisseau et retrouve son buffet et ses caractéristiques originelles. Cet orgue sert pour les différents offices, ainsi que pour des concerts réguliers.
Buffet
Buffet armoire composé d'un soubassement panneauté plein et sobre. Au dessus huit panneaux ajourés disposés sur deux niveaux et doublés de toile pour la diffusuion du son. Une corniche moulurée et un toit plat.
Console
Console indépendante et retournée. Elle peut se fermer au moyen d'un couvercle rabattable. Un pupitre amovible.
Deux claviers manuels de 56 touches chacun. Les naturelles sont plaquées d'ivoire et les feintes sont en ébène.
Tirants de registres de section ronde, disposés en fronton sur une rangée horizontale au dessus des claviers. Pommeaux ronds avec porcelaines gravées au nom du registre. Les jeux du GO sont à gauche, côté basses et calligraphiés en noir. Les jeux du Récit sont à droite, côté dessus et notés en rouge.
Pédalier plat à l'allemande de 27 notes.
Au dessus du pédalier, les cuillers de combinaisons ainsi que la pédale d'expression à bascule placée à l'aplomb des Si 2 et Ut 3 du pédalier. Un repose-pieds en fer.
Sommiers
Pour le Grand-Orgue et le Récit, deux Sommiers 56 notes chacun, de Louis Debierre 1872. Sommiers de facture traditionnelle à gravures et registres coulissants. Disposition des tuyaux diatonique en V.
Le sommier de GO est placé à l'avant, à 1/3 de la hauteur du buffet. Laye à l'avant. Le sommier de Récit est disposé dans la boite expressive, à l'arrière de l'instrument, légèrement surélevé par rapport au GO. Laye à l'arrière.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
440 Hz.
Soufflerie
Un ventilateur électrique alimente un réservoir à tables parallèles situé dans le soubassement du buffet.
Tuyauterie
Tuyauterie d'origine, Louis Debierre 1872 en très grande majorité.
Bourdon 16' tout en bois. Basses postées de part et d'autre du sommier de GO.
Bourdon 8' : Huit basses en bois, postées au centre du sommier de Récit, le reste en métal sur sommier. Calottes mobiles à cheminée.
Fonds avec entailles de timbre.
Code de l'orgue : FR-49261-G_LOI-NDAMEV2-X