Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Dalstein-Hærpfer "Opus 100"
L’orgue construit par Dalstein-Hærpfer en 1895. Il dispose de 53 jeux sur trois claviers manuels et pédalier. La disposition symphonique est largement inspirée des grands instruments CAVAILLÉ-COLL et WALCKER et donne à ce grand orgue une sonorité remarquable. « Un orgue français, avec un léger accent allemand ».
Buffet
Grand buffet en chêne confectionné par les ateliers Klem de Nancy sur les plans de Dalstein-Hærpfer, de style composite (néo-renaissance, néo-baroque). 16 Pieds en montre, 10 mètres de hauteur.
Il comporte une grande plate-face centrale en plein-cintre encadrée par deux tourelles rondes flanquées de plates-faces superposées. La statuaire comprend deux anges à la trompette (aux extrémités) et Sainte Cécile jouant de l'organetto et le Roi David jouant de la harpe (de part et d'autre de la plate-face centrale). Le fronton au-dessus de la plate-face centrale est orné de trophées musicaux (violon, flûte, hautbois) et surmonté d'une lyre.
Console
Console séparée en chêne, tournée vers la nef. Les claviers sont entourés de chaque côté par trois gradins comportant chacun neuf touches à accrocher pour appeler les registres (plaquées d'ivoire). Les noms de registres sont indiqués par des porcelaines colorées : Pédale (jaune) et Grand-orgue (blanc) à gauche, Positif expressif (rose) et Récit expressif (bleu) à droite.
Fronton de console en palissandre avec cadran circulaire d'indication de la soufflerie (gradué de 0 à 100) à gauche. Au centre plaque d'adresse incrustée de laiton : "Dalstein-Hærpfer / Facteurs d'Orgues / Boulay (Moselle) / Op. 100". Indicateur circulaire de crescendo -gradué de 0 à 53).
Claviers de 56 touches. Naturelles plaquées d'os (1997) et feintes en ébène. Frontons droits au premier clavier, frontons galbés pour le positif et le récit. Joues de claviers en palissandre.
Sous le premier clavier il y a quatre appels de combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Tutti sans anches, Tutti avec anches) et un annulateur.
Pédalier concave de 30 notes (Frédéric Hærpfer, 1922). Naturelles en chêne, feintes rehaussées d'ébène.
Cuillers de gauche à droite : Tonnerre (C-F de la pédale), Tirasse III, Tirasse II, Tirasse I, Tirasse générale (rang au-dessus des autres pédales), Expression Positif (bascule), Expression Récit (bascule), Crescendo (bascule), Anches I et Péd, Anches II, Anches III, Anches générales (rang au-dessus des autres pédales), Accouplement II/I, III/II, III/I, Accouplement général (rang au-dessus des autres pédales).
Banc non réglable en chêne verni à la même teinte que la console et le buffet, de Dalstein-Hærpfer, avec des lyres comme montants latéraux.
Sommiers
15 Sommiers. 14 sommiers à pistons, diatoniques, de Dalstein-Haerpfer (1894) et un sommier complémentaire chromatique pour les dessus de la pédale (Frédéric Haerpfer, 1922), dans le soubassement, côté ut.
Les sommiers de 1894 sont actionnés par des triples relais (multiplication des forces). Le dernier soufflet de note fait la taille d'un grand moteur de machine Barker et actionne une barre qui pousse les pistons.
Transmission
Pneumatique. La transmission est pneumatique de la console aux sommiers. Les sommiers sont mécaniques à pistons.
Tirage des jeux
Pneumatique haute pression.
Tempérament
Égal
Diapason
435 Hz
Soufflerie
Soufflerie à deux pressions, avec deux grands réservoirs à plis compensés (deux plis par soufflet). Les pompes à pieds d'origine ont été restaurées, mais un nouveau ventilateur a été posé en 1997, condamnant les pompes du côté ut#. Les porte-vents sont munis d'anti-secousses d'origine. Trémolo du Récit à vent perdu sur le flanc de sommier.
Tuyauterie
Tuyauterie entièrement de Dalstein-Haerpfer, (fonds et anches) tout en étain et en sapin.
Le jeu de Clarinette 8' d'origine avait été remplacé par un cromorne en 1947 par Joseph Albert de Boulay. Un jeu d'Euphone 8' à anches libres de Dalstein-Haerpfer provenant de l'orgue ruiné de l'IUFM de Montigny-lès-Metz (57) a été installé pour le remplacer.
Le Gemshorn 4' du Récit expressif avait été décalé en Nasard 2' 2/3 en 1947. Il a été remis à sa place et complété en 1997.
Les jeux modifiés par Frédéric Haerpfer en 1922 à la Pédale (Bourdon 8 et Flûte 4) ont été restaurés en 1997 dans leur caractère original (Octavbass 8 et Principal 4 - bien que ce jeu soit toujours nommé Flûte 4 à la console).
Code de l'orgue : FR-57306-HAYAN-STMART1-X