Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : F2-F5 (37 notes)
Etendue : C1-F2 (18 notes)
Accessoires
Instrument construit par le facteur d'orgues tourangeau Louis Bonn en 1858. Plusieurs restaurations ont eu lieu, mais sans altérer la conception première de l'instrument. Après presque cinquante ans d'abandon, une association étudie la possibilité de le restaurer.
Buffet
Le buffet est un meuble en sapin sans fond, accolé au mur (1,72m de prof.). C'est un exemple assez représentatif -et semble-t-il intact- des réalisations de Louis Bonn au milieu du XIXe siècle. Soubassement extrêmement très simple sans aucune décoration. La façade est animée par trois tourelles de trois tuyaux chacune. Les tourelles sont séparées par deux plates-faces de cinq tuyaux chacune. Les tuyaux de façade appartiennent à la basse de Montre 8'. Les tourelles sont couronnées de pinacles à crochets et les plates-faces de galbes, ce qui confère à ce meuble un aspect néo-gothique.
Console
Console de Louis Bonn, en fenêtre située au centre du soubassement de l'orgue. Deux claviers manuels de 54 touches. Le Grand-Orgue possède 54 notes jouables et le Récit 37 notes. Claviers réalisés en sapin avec frontons à angle droit. Placage des naturelles en os, feintes en ébène. Au dessus des claviers, une plaque sur fond bleu avec lettres dorées Louis Bonn Tours. Tirants de registres placés en une colonne, de part et d'autre des claviers manuels. Tirants en bois ronds, pommeaux en bois dur avec porcelaine portant le nom du registre. Petit pédalier à l'allemande en chêne de 18 touches, en tirasse obligée sur le Grand-Orgue. Feintes plaquées en palissandre. Au dessus du pédalier se trouve la cuiller d'expression pour le Récit, une autre pédale à cuiller pour l'appel/retrait Trompette 8' ainsi qu'un repose pieds en fer.
Sommiers
Deux sommiers en chêne de facture traditionnelle à gravures et registres coulissants.
Pour le Grand-Orgue, un sommier chromatique de 54 notes avec ravalement de 12 basses. (1,72m larg. x 0,85m prof.). Tampon de laye à l'avant, vissé. Pièces gravées pour les basses.
Pour le Récit, un sommier diatonique de 37 notes en mitre (1m larg. x 0,57m prof.). Tampon de laye à l'avant, vissé. Boite expressive avec jalousies très larges à l'avant.
Divers éléments portent de nombreuses traces d'attaques de parasites.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Néant.
Diapason
Néant.
Soufflerie
Située dans le soubassement, un grand réservoir à plis parallèles, un pli rentrant, un pli sortant (1,15m larg x 0,87m prof.). Ventilateur électrique hors d'usage et non accessible, situé dans le clocher. Porte-vent en bois et zinc, postages en plomb. Le système de pompe manuelle est encore en place.
Tuyauterie
L'ensemble du matériel installé par Louis Bonn en 1858 est encore en place. Materiel homogène. Tuyaux de métal à faible pourcentage d'étain. Fonds coupés au ton (sauf modifications ultérieures, cf. Voix Céleste 8'). Beaucoup de tuyaux se sont affaissés. Les tuyaux en bois portent les traces de nombreuses attaques de parasites.
Code de l'orgue : FR-37123-LANGE-STJBAP1-X