Église Saint-Jean-Baptiste

Langeais, Indre-et-Loire | Orgue de tribune. | en tribune, au revers de la façade ouest.

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Montre 8
  • Flûte 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Trompette 8

Récit expressif

Etendue : F2-F5 (37 notes)

  • Flûte de Bonn 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Hautbois 8

Pédale

Etendue : C1-F2 (18 notes)

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Expression Réc. par cuillère, Trompette

Frise chronologique


Description

Orgue construit par Louis Bonn de Tours en 1858. Plusieurs restaurations mais sans altérer la conception première de l'instrument. L'orgue est muet depuis 1975 et aujourd'hui totalement à l'abandon.

Buffet

Le buffet est un meuble en sapin sans fond, accolé au mur (1,72m de prof.). C'est un exemple assez représentatif -et semble-t-il intact- des réalisations de Louis Bonn au milieu du XIXe siècle. Soubassement extrêmement très simple sans aucune décoration. La façade est animée par trois tourelles de trois tuyaux chacune. Les tourelles sont séparées par deux plates-faces de cinq tuyaux chacune. Les tuyaux de façade appartiennent à la basse de Montre 8'. Les tourelles sont couronnées de pinacles à crochets et les plates-faces de galbes, ce qui confère à ce meuble un aspect néo-gothique.  

Console

Console de Louis Bonn, en fenêtre située au centre du soubassement de l'orgue. Deux claviers manuels de 54 touches. Le Grand-Orgue possède 54 notes jouables et le Récit 37 notes. Claviers réalisés en sapin avec frontons à angle droit. Placage des naturelles en os, feintes en ébène. Au dessus des claviers, une plaque sur fond bleu avec lettres dorées Louis Bonn Tours. Tirants de registres placés en une colonne, de part et d'autre des claviers manuels. Tirants en bois ronds, pommeaux en bois dur avec porcelaine portant le nom du registre. Petit pédalier à l'allemande en chêne de 18 touches, en tirasse obligée sur le Grand-Orgue. Feintes plaquées en palissandre. Au dessus du pédalier se trouve la cuiller d'expression pour le Récit, une autre pédale à cuiller pour l'appel/retrait Trompette 8' ainsi qu'un repose pieds en fer. 

Partie instrumentale

Sommiers

Deux sommiers en chêne de facture traditionnelle à gravures et registres coulissants.

Pour le Grand-Orgue, un sommier chromatique de 54 notes avec ravalement de 12 basses. (1,72m larg. x 0,85m prof.). Tampon de laye à l'avant, vissé. Pièces gravées pour les basses.

Pour le Récit, un sommier diatonique de 37 notes en mitre (1m larg. x 0,57m prof.). Tampon de laye à l'avant, vissé. Boite expressive avec jalousies très larges à l'avant.   

Divers éléments portent de nombreuses traces d'attaques de parasites.

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Néant.

Diapason

Néant.

Soufflerie

Située dans le soubassement, un grand réservoir à plis parallèles, un pli rentrant, un pli sortant (1,15m larg x 0,87m prof.). Ventilateur électrique hors d'usage et non accessible, situé dans le clocher. Porte-vent en bois et zinc, postages en plomb. Le système de pompe manuelle est encore en place.

Tuyauterie

L'ensemble du matériel installé par Louis Bonn en 1858 est encore en place. Materiel homogène. Tuyaux de métal à faible pourcentage d'étain. Fonds coupés au ton (sauf modifications ultérieures, cf. Voix Céleste 8'). Beaucoup de tuyaux se sont affaissés. Les tuyaux en bois portent les traces de nombreuses attaques de parasites.  

Ajouter des photos !

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-37123-LANGE-STJBAP1-X

Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers de la façade ouest.
Etat de l'instrument
Dégradé ou en ruine : injouable

Composition
9, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM37001699
PM37001700
PM37001701
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 3 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 02/05/2022 par Servane Cotereau