Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Récit

  • Montre-Viole 8
  • Flûte majeure 8
  • Dolce 8
  • Voix céleste 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Doublette 2
  • Mixture II-III
  • Basson-hautbois 8

Grand-Orgue

  • Montre 8
  • Flûte 8
  • Bourdon 8
  • Gambe 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Nasard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Fourniture III
  • Cornet V
  • Trompette 8 (B)
  • Trompette 8 (D)
  • Clairon 4
  • Voix humaine 8 (B)
  • Voix humaine 8 (D)

Positif de dos

  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Nasard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Cornet III
  • Fourniture III
  • Cromorne 8

Pédale

  • Contrebasse 16
  • Bourdon 16
  • Flûte 8
  • Flûte 4
  • Bombarde 16

Accessoires

Tutti

Frise chronologique


Description

L'instrument du 17ème étant probablement injouable, les chanoines voulurent un orgue neuf. Celui-ci fut construit par Johann Peter Toussaint, et achevé en novembre 1772.
Avec trois manuels (le troisième étant seulement un demi-clavier, puisque c'était un dessus d'Écho), et 39 jeux, c'était un grand instrument selon les standards alsaciens. Mais il faut se souvenir qu'il s'agissait d'une collégiale.

Buffet

D'un dessin très élégant, ce buffet est clairement d'inspiration classique française, avec ses 5 tourelles à entablements et ses ornements rococo.

Ce buffet est immédiatement identifiable par sa "ceinture" de plates faces, en plus de la ceinture habituelle au grand-orgue, ce qui fait que l'espace entre le soubassement et les pieds des tuyaux des places-faces compte trois étages.

L'ornementation (sculptures) est très soignée... contrairement au reste de la réalisation, pour laquelle "l'approche pragmatique" semble avoir été privilégiée. En clair, il n'y a rien de droit, tout penche, tout se déhanche, et les dimensions du soubassement paraissent avoir été tirées aux dés. Les assemblages présentent des jours, et les deux tourelles latérales sont considérablement écartées, ce qui fait qu'inconsciemment, on préfère se tenir au centre de la tribune.

Reste que, d'un point de vue historique, c'est un des buffets les plus importants d'Alsace.

L'aspect de la façade d'origine pourrait être retrouvé, car il existe des photos anciennes, en particulier de 1899. Il y a aussi une photo du positif sans ses tuyaux de façade, donc prise entre mars 1917 et 1929.

Console

Console en fenêtre frontale, "king size" (1m60 de large), sur un podium très haut, et dont les portes sont constituées d'un assemblage de petits panneaux. Tirants de jeux de section carrée, disposés en deux improbables colonnes de part et d'autre claviers : il y a 17 (!) tirants à droite, et 16 (un trou est inoccupé) à gauche. Ces tirants ont été munis de pommeaux à porcelaines par Berger. Le positif de dos bénéficie d'un tirage de jeux par 10 dominos nettement plus pratique : 5 de chaque côté, un peu au-dessus du troisième clavier (qui est le positif), pour les 9 jeux et l'appel du tutti.

Partie instrumentale

Transmission

Non définie.

Tirage des jeux

Non défini.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-68177-LAUTE-STJBAP1-1

Card image cap
Facteurs
Emplacement
Non défini
Etat de l'instrument
En restauration (ou projet initié)

Composition
40, III/P
Transmission des notes
Non définie
Tirage des jeux
Non défini

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM68000895
PM68000221
PM68000222
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Mise à jour 2 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 24/10/2023 par Quentin Blumenroeder