Église Saint-Vincent

Le Lude, Sarthe | grand orgue | en tribune, au revers de la façade ouest.

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16 (B+D)
  • Montre 8
  • Flûte harmonique 8
  • Prestant 4
  • Plein jeu II-VI

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte octaviante 4
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • ​Soubasse 16

Accessoires

Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement Réc./G.O., Anches Réc., Expression Réc. par bascule, Fonds 16', 8' et 4', Fonds 8', Tirasse G.O., Tirasse Réc., Transpositeur, Trémolo Réc., Tutti

Frise chronologique


Description

Partie instrumentale construite Louis Debierre en 1895 dans un buffet du XVIIe siècle au préalable agrandi. Aujourd'hui, cet orgue demeure pour l'essentiel dans l'état laissé par Louis Debierre, avec ses tractions et tirages électro-pneumatiques et sa composition d'esthétique romantique. 

Buffet

Buffet en chêne à un seul corps réalisé vers 1895 lors de la reconstruction de la partie instrumentale par Louis Debierre. Il s'agit de l'agrandissement de l'ancien buffet présent sur la tribune depuis le début du XIXe siècle. Ces travaux, d'abord pressentis par les ateliers Debierre sont en fait réalisés par E. Leguay, un artisan du Lude dans un style néo Louis XIII. Façade en 8'. Dimensions : 4,70m larg. x 1,73m prof. x 3,80m haut (façade et couronnement, sans le soubassement). 

Soubassement panneauté dans le style du XVIIe siècle français construit en 1895 par Leguay. La partie centrale de la façade, qui correspond aux deux tourelles médianes semi-circulaires (5 tuyaux chacune), aux deux plates-faces intérieures (7 tuyaux chacune) et à la tourelle centrale en tiers-point (5 tuyaux), réutilise les anciennes boiseries de l'ancien buffet ludois, daté des années 1630-1670. Cette partie centrale ancienne est élargie de chaque côté par les deux plates-faces extérieures (7 tuyaux chacune) et les deux grandes tourelles semi-circulaires (5 tuyaux chacune).

Les 53 tuyaux de la façade appartiennent aux basses de Montre 8' et Salicional 8' (muettes depuis 1992 et le remplacement de ce jeu par un Plein Jeu). Les tuyaux de la tourelle centrale, des deux plates-faces intérieures, et un tuyaux de chacune des deux plates-faces extérieures et de chacune des deux tourelles médianes sont des chanoines.

La base des quatre tourelles semi-circulaires sont ornées d'un culot décoré de feuilles d’acanthe. Le culot de la tourelle centrale est orné d'un aigle, ailes déployées. Les quatre tourelles semi-circulaires sont couronnées d'un entablement sobre, lui même sommé d'un dôme à écailles et d'un pot à feux. La tourelle centrale en tiers point est quant à elle surmontée d'un entablement avec un pot à feux accosté par deux fleurons. Enfin, les quatre plates-faces sont couronnées par des claires-voies en forme de volutes.

Console

Console indépendante de Louis Debierre. L'organiste tourne le dos au chœur. Le meuble peut se fermer par un couvercle comprenant un pupitre rabattable. Deux claviers manuels de 56 touches, en chêne avec frontons à angle droit. Les naturelles sont plaquées d'ivoire, les feintes sont en ébène. Au dessus du second clavier la barre d'adresse est en acajou verni. Au centre une plaque avec incrustations de lettres en laiton porte la mention Louis Debierre, Nantes. Au centre, au dessus de la plaque se trouve la manette du transpositeur + ou - trois 1/2 tons, avec sept positions possibles.

Tirants de registres disposés horizontalement sur une seule rangée au dessus des claviers manuels et de part et d'autre du transpositeur. Boutons de registres à accrocher avec pommeaux en palissandre portant chacun une porcelaine indiquant le nom du registre. Les jeux du Grand-Orgue sont écrits en noir ; les jeux du Récit sont écrits en rouge. 

Pédalier droit à l'allemande de 30 notes, en chêne. Feintes plaquées en palissandre. Au dessus du pédalier, les cuillers de combinaisons. Pédale d'expression Récit à bascule placée à l'aplomb des Sol 2 et Si 2. Un repose-pieds en fer à la gauche de la pédale d'expression. 

Partie instrumentale

Sommiers

Au Grand-Orgue, un sommier en chêne de Debierre de 56 notes, à gravures et registres coulissants divisé en deux demi-sommiers (1,40m x 0,60m). Disposition diatonique en V. Tampons de laye vitrés, situés à l'avant avec fermeture par taquets tournants en haut et grosses vis en bas. Gros électro-aimants avec bobinage en fils de cuivre. Soupapes en sapin collées en queue avec guide, ressorts double boucles et esses en laiton. Doubles soupapes pour la première octave. Sommier placé à la base des tuyaux de montre, au revers de la façade.

Au Récit, un sommier en chêne de Debierre de 56 notes, à gravures et registres coulissants divisé en deux demi-sommiers (1,40m x 0,74m). Disposition diatonique en V. Tampons de laye à l'arrière. Mêmes caractéristiques que pour le sommier de Grand-Orgue.

Pas de sommier pour la Pédale, le Bourdon 16' est emprunté au Grand-Orgue.

Transmission

Electro-pneumatique.

Tirage des jeux

Electro-pneumatique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz

Soufflerie

Un ventilateur électrique et une dynamo placés dans une caisse insonorisée située dans une pièce du clocher, derrière l'instrument. Boite à rideau. Les batteries sont dans le soubassement de l'orgue. Dans le soubassement, un grand réservoir à plis parallèles compensés (2,50m x 1,03m). Pression obtenue par des plaques en fonte. Porte-vent en bois. Postages en plomb. Pression : 85mm. Le système de pompes à pieds est encore en place.   

Porte vent en bois.

Postages en plomb.

Tuyauterie

Tuyauterie homogène, en grande majorité de Louis Debierre (1895). En 1992, le Salicional 8' du Grand-Orgue est supprimé par le facteur d'orgues Jean-Pierre Conan au profit d'un Plein-Jeu II-IVrgs. Toutefois, la tuyauterie du Salicional 8' est encore conservée à la tribune. A cette même époque également, les entailles d'accord des tuyaux de la Montre 8' et du Prestant 4' du Grand-Orgue sont ressoudées (mais les corps de tuyaux n'ont pas été découpés), et les tuyaux coupés au ton.   

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-72176-LUDEE-STVINC1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers de la façade ouest.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
13, II/P
Transmission des notes
Electro-pneumatique
Tirage des jeux
Electro-pneumatique

Propriétaire
Commune
Organisme
Paroisse du Lude
Inscription ou classement
PM72001381
PM72000433
PM72001545
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 11 fois par 8 contributeurs (détails) Actualisé le 24/02/2024 par Jean-Gabriel Pélaprat