Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Accessoires
L'instrument illustre à lui seule l'histoire de la facture d'orgue française. Comme son cousin aujourd'hui disparu de la cathédrale de Nantes, il se compose de diverses strates, parfaitement homogénéisées lors de la restauration de 2018.
Phénomène étonnant, la voix humaine qui se trouve au Solo (IV), a sa propre pédale d'expression à bascule, à gauche, tandis que celle de droite commande les jalousies du Récit. La voix humaine est seule dans sa boîte.
Buffet
Très beau buffet en chêne sculpté, de style Renaissance, réalisé en 1531 par Jehan Hayneufve.
Console
Console en fenêtre.
A Gauche on trouve, de haut en bas, les jeux du Récit, ceux du GO puis ceux de la pédale, ainsi que quelques pistons de combinaisons (séquenceur, quatre combinaisons fixes pour l'accompagnement, un piston servant à transformer la pédale d'expression de la Voix Humaine en pédale de Crescendo...)
Sur le fronton, des dominos appellent les accouplements et tirasses, dont les commandes sont doublées par des champignons au dessus du pédalier. Les dominos appellent aussi l'accessoire "pédale automatique" qui permet d'adapter automatiquement les tirasses lorsqu'on change de clavier manuel. On y trouve enfin les appels de la division flottante de chamades.
à droite, de haut en bas, on trouve les jeux du clavier de solo, ceux du positif de dos, l'écran du combinateur Eltec (2018), et divers pistons aidant le jeu de l'organiste: un piston désactivant les boutons du combinateurs entre le premier et le deuxième clavier, afin d'éviter tout accident, un autre permettant de changer tous les boutons et champignons de l'instrument en commande ">" du combinateur, un autre permettant de changer le piston < en >.
Transmission
Mécanique. Mécanique de Joseph Beuchet, restaurée en 2018
Tirage des jeux
Electrique. Combinateur électronique Eltec avec écran tactile à droite de la console
Tempérament
égal
Diapason
440 Hz
Soufflerie
soufflerie à plis parallèles
Tuyauterie
matériel sonore hétérogène, dont les strates illustrent l'évolution de la facture d'orgue française. Un Récit expressif romantique, mais aussi quelques jeux du XVIIIe siècle, et même probablement des restes de l'orgue de Pierre Bert. Aujourd'hui, la majorité du matériel sonore est de Danion-Gonzales.
Code de l'orgue : FR-72181-MANSS-STJULI1-T