Église Saint-Gilles

L'Île-Bouchard, Indre-et-Loire | Orgue de tribune. | en tribune, au revers de la façade ouest.

Card image cap

Composition

2 plans sonores (glisser vers la droite)

Manuel

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Flûte à cheminée 4
  • Doublette 2
  • Fourniture IV
  • Cymbale III
  • Trompette 8 (B)
  • Trompette 8 (D)

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Soubasse 16

Accessoires

Fonds 8' et 4', Transpositeur, Trompette

Frise chronologique


Description

Petit instrument d'esthétique romantique construit en 1894 par Jaquot-Jeanpierre et Cie, de Rambervillers pour l'église Saint Gilles. Agrandissement et baroquisation de l'instrument au milieu du XXe siècle. Cet orgue a pour principale fonction l'accompagnement des célébrations du sanctuaire marial de Notre Dame de la Prière, de l'Ile-Bouchard (apparitions de la Vierge en l'église Saint Gilles en 1947). 

Buffet

Buffet d'aspect massif, réalisé en chêne, entièrement clos et autoporteur (3,43m larg. x 1,55m prof.). Soubassement très simple sans ornement, séparé de la façade par une corniche à modillons. La façade est compartimentée par trois tourelles plates en plein cintre, séparées par deux plates-faces également en plein cintre. La tourelle centrale comporte sept tuyaux (basses de Montre 8'), les deux tourelles latérales sont garnies de trois tuyaux chacune. Enfin, les deux plates-faces comprennent cinq tuyaux chacune. Les tourelles sont toutes trois couronnées d'un fronton triangulaire ; celui de la tourelle centrale étant lui-même sommé d'un pyramidion. De chaque côté du buffet se trouve les tuyaux de la Soubasse 16' sur leurs sommiers électriques, rajoutés en 1977 sans grand soucis esthétique.    

Console

Console indépendante et retournée, l'organiste regarde vers le chœur. Un clavier de 56 notes avec naturelles plaquées en matière plastiques, feintes en ébène. Octave 165 mm. Au dessus du clavier, au centre : une plaque en marqueterie porte l'inscription Jaquot-jeanpierre et Cie, facteurs d'orgues, Rambervillers (Vosges). Une autre plaque en matière plastique avec la mention Restauration Manufacture Tourangelle de Grandes-Orgues 37000 Tours a été apposée en 1977. Système transpositeur plus ou moins un ton et demi à six positions par déplacement du curseur lorsque la pédale d'appel transpositeur est enfoncée. Tirants de registres disposés en gradin sur deux niveaux de part et d'autre du clavier manuel. Tirants en bois rond, pommeaux en bois dur avec pastille en matière plastique gravée du nom du registre. Pédalier en chêne, à l'allemande et concave, installé en 1977. Feintes plaquées en bois exotique. Au dessus du pédalier se trouve un repose pieds et les cuillers de combinaisons.   

Partie instrumentale

Sommiers

Sommier en chêne, de 1894, modifié en 1977. Facture traditionnelle à gravures et à registres coulissants. Faux-sommiers en contreplaqué (1977). Distribution diatonique en V, tampon de laye vissé à l'arrière. Montre 8' et Prestant 4' sur une laye distincte qui fonctionne grâce à une pédale d'introduction du vent.

Pour la pédale, deux sommiers électriques à membranes (1977) disposés de part et d'autre du buffet.

 

Transmission

Mécanique. Traction électrique pour les deux sommiers de Pédale.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Soufflerie

Situé dans le soubassement, un grand réservoir à plis parallèle compensés, un pli rentrant, un pli sortant (2,52m x 1,02m), avec charges de briques et de pierres. Porte-vent en bois et PVC, postages en PVC. Pression : 78,5mm. Le système d'alimentation par bras vertical est toujours en place.

Tuyauterie

Tuyauterie d'origine fortement retravaillée et modifiée en 1977. Montre 8', Bourdon 8' Prestant 4' et Trompette 8' sont restés en place, mais ont été retravaillés. Le bourdon 16' a été ré-utilisé à la pédale pour les trente premiers tuyaux. La Flûte à Cheminée 4' utilise les dessus du Bourdon 16' avec un complément apporté en 1977. La Doublette 2' est issue de l'ancienne Viole de Gambe 8', recoupée et complétée en 1977. Enfin, la Fourniture et la Cymbale sont des apports de 1977. Pieds en spotted, corps en étain, bouches basses et tuyaux coupés au ton.   

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-37119-I_BOU-STGILL1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers de la façade ouest.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
10, I/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Paroisse Notre-Dame en Bouchardais
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 4 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 30/11/2021 par Alix Devienne