Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
L'orgue de Liverdun a été construit par Claude-Ignace Callinet en 1847. D'un coût de 5000 francs, celui-ci n'a pas été achevé, la tuyauterie du positif n'ayant pas été posée.
Après une légère modification en 1947, l'orgue a été restauré et complété par Laurent Plet en 1998.
Buffet
Le buffet, bien que construit par Callinet, est totalement étranger au style du facteur de Rouffach. Probablement dessiné par l'architecte d'arrondissement, celui-ci est entièrement en sapin. Les panneaux arrières comme la clôture de pédale sont en partie de Callinet.
Console
La console est latérale, sur le côté gauche de l'instrument, fermée par des portes.
Les claviers en tilleul ont leur naturelles plaquées d'ivoire et les feintes en ébène. Les tirants en chêne, de section carrée et munis de pommeaux tournés noirs sont d'une part alignés au-dessus du 2ème clavier et d'autre part à droite des claviers. Ils sont surmontés d'étiquettes blanches imprimées, typiques de Callinet.
Sommiers
Les sommiers sont de Callinet, à gravures, diatoniques avec basses au centre :
Transmission
Mécanique suspendue. Abrégé horizontal avec rouleaux en sapin.
Tirage des jeux
Mécanique. Sabres en fer.
Tempérament
Égal
Diapason
La = 415 Hz
Soufflerie
L'orgue est alimenté par un réservoir à deux plis compensés, placé à l'arrière des sommiers de pédale, et postérieur à Callinet. Il reste encore une partie de la charpente destinée à soutenir les deux soufflets cunéiformes de Callinet.
Tuyauterie
La tuyauterie du grand-orgue et de la pédale est entièrement de Callinet à l'exception du Salicional et du Clairon du grand-orgue et de l'Ophicléide de pédale. Les tuyaux n'ont pas été retouchés et conservent leur harmonie d'origine.
Les tuyaux du positif, du Salicional et du Clairon du grand-orgue, et de l'Ophicléide de pédale sont de Laurent Plet, en copie de tuyaux de Callinet.
Code de l'orgue : FR-54318-LIVER-STPIER1-X