Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Accessoires
Instrument construit par le facteur d'orgues Jean-Jacques Mounier à partir de 1995 avec du matériel d'occasion de la première moitié du XIXe siècle (Callinet, Stoltz et Moitessier essentiellement). Cet orgue se veut une synthèse de l'orgue classique français au début du XIXe siècle. La construction de l'instrument est achevée par le facteur d'orgues Sébastien Rébé de 2021 à 2024.
Buffet
Buffet construit en 1839 par Louis Callinet (N°12 selon la classification de Pie Meyer-Siat). Il provient d'un édifice religieux privé désaffecté du nord de l'Eure. Ce buffet a été sauvé (avec tout ses tuyaux de façade) par le facteur d'orgues Jean-Jacques Mounier qui le propose à l'association La Voix de l'Orgue pour la reconstruction de l'orgue de l'église Saint Antoine. Le buffet est installé sur la tribune de l'église en 1995. Buffet entièrement clos, à l'italienne. Soubassement et retours panneautés, très sobres. La partie supérieure est composée par la façade constituée de trois plates-faces en plein cintre d'égale hauteur comprenant 11 tuyaux chacune (Montre 8' et Prestant 4' du GO et Flûte 4' de Pédale). L'ensemble est couronnée par un entablement et une frise avec des motifs de rosaces et de feuilles d'acanthe. Le buffet a été peint couleur crème, avec des rehauts rouges et dorés en 2014.
Console
Console en fenêtre située dans le soubassement, au centre de la face avant. Elle comprend un bloc de trois claviers manuels de 56 touches chacun de Cavaillé-Coll restauré par Jean-Jacques Mounier en 1995. Les naturelles sont plaquées d'os, les feintes sont en ébène.
Tirants de registres neufs, de Jean-Jacques Mounier, disposés sur deux colonnes de part et d'autre des claviers. Sabres en chêne de section carrée, pommeaux en ébène avec porcelaine au nom du registre. Trémolo par registre.
Pédalier en chêne concave et à l'allemande de 32 marches, de Mounier. Les feintes sont plaquées d'ébène. Au dessus du pédalier, les cuillères d'accouplements des claviers et les tirasses.
Sommiers
Le sommier de Grand-Orgue de l'ancien instrument de Beaurain (1898-1899), restauré et modifié, sert aujourd'hui pour le Grand Orgue et le Positif. Sommier en chêne de 56 notes pour 2 x 5 jeux, de facture traditionnelle, divisé en deux demi-sommiers (1,22m x 1,02m chacun). Sommier cloisonné en longueur pour pouvoir mettre deux layes séparée, le tout ceinturé en pin. Disposition des tuyaux diatonique en V. Le Grand-Orgue est à l'avant, immédiatement au revers de la façade, le Positif est à l'arrière.
Récit : Un sommier ancien de 56 notes pour 5 jeux. Il provient d'un stock de l'orgue de Mouzon (08) racheté par J.J.Mounier suite à la dernière restauration de cet instrument.
A la Pédale, deux demi-sommiers neufs de Mounier de 15 notes chacun, pour 5 jeux (1,11m x 0,46m chacun, inspirés des sommiers construits par Callinet).
Présence de régulateurs d'air à masses flottantes sous chaque sommier.
Transmission
Mécanique suspendue.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament légèrement inégal.
Diapason
440 Hz.
Soufflerie
Régulation par charges flottantes sous sommiers. Placé à l'arrière du buffet, un ventilateur électrique Laukhuff enfermé dans un caisson insonorisé. Un grand soufflet à plis parallèles en fonction de réservoir est placé à l'arrière de l'orgue; il provient de l'orgue de Mouzon (08). Porte-vent en bois. Pressions : entre 80 / 85mm au GO et Pos ; 100mm à la Pédale.
Tuyauterie
Matériel d'occasion homogène, essentiellement de Callinet, Stoltz et Moitessier, datant en moyenne de 1798 à 1850. La basse de Flûte 4' possède des tuyaux de la fin du XVIème ou début XVIIème siècle . Plein jeux neufs de Mounier.
Ophicléide 16' de Pédale à anches libres.
Code de l'orgue : FR-37132-LOCHE-STANTO1-X