Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Accessoires
Construit en 1779 par par le facteur Besançon grace au don du Docteur Morel, comme l'atteste le médaillon figurant sous la tourelle centrale, le grand buffet cet orgue possède un frère (presque) jumeau à Saint-Ursanne (Suisse).
Remanié et agrandi au XIXème et XXèmes siècles, il a fait l'objet d'un important relevage en 2021.
Buffet
Sans positif dorsal, cet orgue présente un grand buffet XVIIIème siècle, en chêne et en sapin des Vosges. Une grande tourelle centrale est encadrée par deux plate-faces et deux tourelles latérales. Le médaillon qui se trouve la tourelle centrale rappelle que cet orgue a été construit en 1779, grâce au du Docteur Morel. Lors de la reconstruction de 1977, Jean Dunand rassemble les tuyaux du récit dans un buffet indépendant, moderne et posé à l'arrière du grand buffet.
Le buffet XVIIIème siècle est classé MH.
Console
Console en fenêtre située sous la tourelle centrale
Sommiers
Sommiers à gravures.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Soufflerie
La soufflerie surdimensionnée est implantée sur la tribune. A droite de l'orgue, on peut remarquer edux immenses réservoirs à plis parallèles, qui assurent une alimentation "infaillible" de l'instrument
Tuyauterie
Le matériel sonore est représentatif des différentes étapes de la vie de l'orgue: quelques tuyaux du XVIIIème siècle sont encore présents; apports nombreux de Verschneider et compléments de Dunand.
Code de l'orgue : FR-25356-MAICH-STPIER1-X