Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
L'orgue de Maxéville a été construit par le facteur Charles Didier-Van-Caster en 1901 et n'a subi aucune transformation depuis sa construction.
Buffet
Le buffet en chêne, de style néo-gothique, est réparti en deux corps symétriques placés à fleur de tribune, encadrant le vitrail du fond de l'église. Chaque corps est composé d'une large tourelle, vers le centre, et d'une plate-face contre le mur de l'église.
La partie de gauche abrite le grand-orgue, celle de droite le récit.
Console
La console est indépendante, placée entre les deux buffets et orientée vers le récit (droite), fermée par un couvercle incliné.
Les claviers ont les naturelles plaquées de plastique blanc et les feintes en ébène. Les tirants, de section ronde et munis de porcelaines blanches avec cercles rouges au grand-orgue, bleus au récit et jaune à la pédale, sont disposés en gradins de part et d'autre des claviers. Les accouplements et appels se font par pédales à accrocher et l'expression par bascule.
Une plaque en acajou incrusté de cuivre indique : Grandes Orgues d'Eglises Ch. Didier-Van-Caster Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Sommiers
Les sommiers sont à gravures, perpendiculaires à la façade, chromatiques avec basses au fond.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Égal
Diapason
La = 435 Hz
Soufflerie
Le réservoir principal, à deux plis compensés, est situé à l'arrière de l'orgue, sous le clocher. Des réservoirs secondaires se trouvent sous les sommiers.
Tuyauterie
La tuyauterie est entièrement de facture industrielle, de Didier-Van-Caster.
Code de l'orgue : FR-54357-MAXEV-STMART1-X