Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Accessoires
Cet orgue. probablement construit à la fin du XIXème siècle a été totalement détruit lors de l'incendie de La Chapelle, en février 2004.
Buffet
En bordure de tribune est accroché une sorte de grand buffet de positif en chêne. Il comprend deux tourelles latérales de cinq tuyaux et une plate-face de vingt-cinq tuyaux (il manque d’ailleurs le tuyau du centre). Les tuyaux parlent et sont ceux de la montre du 2ème clavier. Le plan sonore du premier clavier est situé derrière l’organiste dans une vaste boîte expressive.
Console
Elle est indépendante, tournée vers le chœur et situé entre le plan sonore du deuxième clavier et celui du premier clavier. Deux claviers de 56 notes (ivoire et ébène). Pédalier de 27 notes. Appels par cuillers. Deux pédales d’expression à bascule au centre. Les tirants de registres, situés au-dessus du deuxième clavier, correspondent au premier clavier (plan sonore derrière l’organiste). Ceux du deuxième clavier (plan sonore devant l’organiste) sont situés de part et d’autre sur deux étages.
Plaque à plat au-dessus du deuxième clavier avec l’inscription «restauré par G. Brasseur H. Briam. Rouen».
Sommiers
A gravures et à registres. Disposition diatonique. Appel des anches par doubles registres.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Soufflerie
entilateur situé dans le haut de l’escalier menant à la tribune. Le réservoir à double pli est enfermé dans une boîte sur un côté arrière de la tribune. Pompe à pieds encore en état de fonctionner.
Tuyauterie
De diverses origines, fin XIXe, début XXe siècle. Entaillée.
Code de l'orgue : FR-76427-M_BRA-CHATEA1-X