Église Saint-Eutrope

Miremont, Haute-Garonne | grand orgue | orgue de tribune

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Montre 8
  • Prestant 4
  • Salicional 8
  • Plein-jeu IV
  • Flûte 8
  • Doublette 2
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Récit expressif

Etendue : C2-F5 (42 notes)

  • Flûte harmonique 8
  • Flûte 4
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Cor de nuit 8
  • Octavin 2
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8

Pédale

Etendue : C1-C3 (25 notes)

  • Bourdon 16
  • Basson 16

Accessoires

Accouplement G.O./Réc., Anches (appel général), Expression Réc. par cuillère, Octaves graves G.O., Tirasse 4 Réc., Tirasse G.O.

Frise chronologique


Description

Orgue de l'atelier Henri Gracien et Maurice Paulinier construit initialement pour l'exposition des Arts et de l'Industrie de Toulouse en 1865. Installé et adapté à Miremont en 1868 par Baptiste Puget. Restauré et restructuré par Bernard Raupp en 1994.

Buffet

Façade d’origine construite par Gracien et Paulinier pour l’Exposition de 1865. Il est à fleur de tribune. De style empire, plat et polychrome, il est doré et peint en bleu et rouge sombre. Le buffet a 5 plate-faces en plein cintre. Celle du centre compte 9 tuyaux parlants, avec écoinçons moulurés peints en bleu à l’intérieur, avec les initiales de St-Eutrope au centre. Les autres plate-faces ont chacune 5 tuyaux (chanoines pour les extrêmes), chacune surmontée d’écoinçons et de têtes d’angelots ailés. Les tuyaux de ces plate-faces sont soulignés par une frise de feuilles d’acanthes. 6 têtes d'angelots sont placées sur le soubassement à la base des pilastres qui supportent des chapiteaux dorés à feuilles d’acanthes. Le soubassement est de couleur bois, avec onze pilastres surmontés de chapiteaux à motifs simplifiés. Il est souligné par une claire voie de feuillages et de volutes avec un cartouche comprenant les initiales de St-Eutrope au centre (bleu et doré). Il y a trois panneaux de trophées d'instrument sur la partie basse de l’entablement et une lyre dans le haut. L’entablement est large et en deux parties (panneaux et frise). Le tout forme un ensemble agréable et qui tranche avec les buffets de cette époque.

La polychromie a été restaurée et complétée dans l'esprit Second Empire en 1994 par Madame Raupp.
Il est entièrement clos. Sa structure et les panneaux ont été refaits par Raupp. La boîte du récit dépasse en hauteur mais n'est pas visible.

Console

La console est en fenêtre au centre, à l’arrière de l’instrument. Neuve (1994). Elle comporte un clavier G.O. de 54 notes (C1 – F5) et un Récit de 42 notes (C2 – F5) avec feintes ébènes et naturelles en placages os. Les frontons des touches sont à angle droit pour les deux claviers. Pédalier de 30 notes (C1 à F3) en chêne droit à l’allemande.

Partie instrumentale

Sommiers

G.O. : Sommiers à gravures et registres coulissants. En chêne, diatonique en V. Les faux sommiers sont en chêne, les entretoises sont hexagonales de type Emile Poirier. Fermeture du tampon en chêne par barres en bois. Soupapes à double décollement, en sapin. Le sommier est placé au niveau de l’entablement à l’arrière de la façade et au niveau des claviers.

Récit : au dessus et en retrait de celui du G.O., parallèlement à celui-ci, dans une boîte expressive. On y trouve les mêmes caractéristiques mais diatonique avec les basses au centre. En chêne, entretoises sous forme d’hexagone aplati (comme GO), chape vissée. laye à l’arrière.  Soupapes en cèdre axées en queue. Esses et ressorts en laiton étamé, boursette sous forme de bande, intérieur recouvert de parchemin, fermeture par barres en bois.

La pédale a deux sommier diatoniques en chêne, placés perpendiculairement à la façade, de part et d’autre du GO un peut plus bas, au niveau du soubassement

Transmission

Mécanique à balanciers.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

égal

Diapason

440

Soufflerie

Un ventilateur neuf est placé dans une niche sous l'appui de fenêtre derrière l'organiste. Le porte vent rejoint l'orgue en passant sous la tribune. Il alimente un réservoir à plis compensés dans le soubassement. Inscription trouvée à l'intérieur du soufflet : "Baptiste Puget aîné facteur - Rémy Calmettes ouvrier Toulouse 1868".

Tuyauterie

Les 90% de la tuyauterie sont d’origine mais l’ensemble a été réharmonisé par Bernard Raupp. La tuyauterie est de belle facture. On trouve des jeux de Baptiste Puget. L’ensemble sonne à l’heure actuelle avec une harmonisation plutôt baroque. Tous les jeux sont coupés au ton.

1e clavier - Grand-orgue – C1 à F5 – 54 notes. Diatonique en V. Disposition des jeux, de la façade vers l’arrière :

Montre 8 : En étain martelé, 36 dessus sur sommier, basses en façade, taille large. Oreilles dans les graves, dents assez espacées, quelques encoches ressoudées et tuyaux rallongés, coupés au ton. Marquage pointe sèche : « M8 ; F# ». Première octave en bois postée.
Prestant 4 : Entièrement sur sommier. Coupé au ton. Les 6 basses plus larges en alliage plus pauvre en étain, et les autres en étain de taille assez large. Oreilles dans les basses, dents serrées assez profondes, et dents fines et écartées, quelques tuyaux rallongés. Marquage pointe sèche sur premier C : « Flûte harmonique ; de 42 notes ; C ». Marquage sur le F1 : « Prestant 49 notes ».
Salicional 8 : 38 dessus sur sommier en étain assez épais. Dents profondes et écartées, oreilles dans les basses, quelques encoches ressoudées, jeu coupé au ton. Basses en façade. Marquage pointe sèche sur premier F#1 : « Salicional de 8p de 36 F# ». Première octave en bois.
Plein jeu 4 rgs : Neuf de B. Raupp, entièrement sur sommier en étain. Coupé au ton, dents très fines, marquage pointe sèche. 4 reprises.
Flûte 8 : 37 dessus (17 sans oreilles) en étain sur sommier, coupés au ton, taille large. Quelques tuyaux sont rallongés. Dents fines et écartées. Basses en bois bouchées dont 8 médiums au dessus du sommier. Reste de part et d’autre du sommier sans marquage.
Doublette 2 : Entièrement sur sommier, étain martelé pour les dessus, avec quelques tuyaux neufs. Coupés au ton, oreilles dans les 6 plus graves, dents fines et régulières. Marquage pointe sèche.
Trompette 8 : Entièrement sur sommier non harmonique. Pavillons en étain, sans entailles. Noyaux carrés, boîtes dans les basses, rasettes en fer, languette laiton, canal laiton. Marquage poinçon. Les corps ont subi des retouches.
Clairon 4  : 12 dessus de Baptiste Puget avec marquage poinçon, étain sur pied d’étoffe, au ton sans dents. Noyaux carrés vernis avec 12 boîtes dans les basses. Canal lai-ton blanchi (corps modifiés, arrangés ressoudés) rasette en fer, languettes lai-ton, marquage pointe sèche sur premier C « clairon ; C ».


2e clavier - Récit expressif – C2 à F5 – 42 notes. Diatonique en A. Disposition des jeux, de la façade vers l’arrière :

Flûte harmonique 8 : 25 dessus harmoniques et 12 ouverts (dont un posté en métal et coudé). Deux trous de chaque côté, en étain, oreilles partout, dents tantôt serrées ou écartées, coupé au ton. Encoches ressoudées dans les tuyaux non octaviants. Marquage pointe sèche. Basses bouchées en bois postées. Jeu remanié par B. Raupp.
Flûte 4 : Entièrement sur sommier en étain. Octaviante sauf dans les 12 basses. Deux trous latéraux sur les côtés. Oreilles dans les basses, dents serrées et régulières, encoches ressoudées (donc coupé au ton). Marquage pointe sèche : « Flûte octaviante ; de 42 notes ; C ».
Gambe 8 : entièrement sur sommier en étain. Oreilles dans le basses, coupé au ton avec encoches ressoudées, dents écartées, pas de freins. Marquage pointe sèche ; sur premier C : « Gambe de 8 ; 42 notes ; C »
Voix céleste 8 : légèrement plus large que la gambe. En étain. 5 premiers absents, oreilles jusqu’à C#3, dents écartées, bouches prononcées, coupé au ton. Marquage sur le 1er tuyau : « Gambe de 8 pieds ; de 36 notes ; F# »
Cor de nuit 8 : Entièrement sur sommier en étain. 12 dessus bouchés à calottes mobiles, 18 suivants à cheminée à calottes mobiles et basses bouchées calottes mobiles. Oreilles partout, dents régulières, marquage pointe sèche. Sur le D# : « Bourdon de 16p ; 27 notes ; D# ».
Octavin 2 : Entièrement octaviant sur sommier. Jeu neuf de B. Raupp, coupé au ton, trou harmonique de chaque côté du corps, oreilles dans les basses, dents, marquage poinçon. Faux sommier neuf.
Basson/hautbois 8 : Basson : 5 tuyaux sur boîte. Corps en étain, marquage pointe sèche. Noyaux carrés, anche Bertounèche, canal laiton blanchi, rasette en fer. Hautbois : Tuyauterie revue et complétée par Baptiste Puget. 7 basses avec boîtes, marquage pointe sèche, noyaux carrés, rasettes en fer, canal laiton blanchi, anche Bertounèche, même facture que le basson. Entaille à la base du cône ressoudée.
Voix humaine 8 : Jeu de Baptiste Puget. Calottes mobiles partout avec chapeau fermé au 3/4. 3 dessus ouverts, noyaux carrés, rasettes en fer, canal laiton blanchi, de même facture que le précédent.

Pédale – C1 à C3 – 25 notes. Disposition des jeux, en allant vers le centre de l’orgue :

Bourdon 16 : En bois de nerva. 18 basses d’origine, manchons octogonaux en chêne, lèvre inférieure en chêne. Tuyaux repeints. Les suivants sont neufs. 2 basses postées.
Basson 16 : En bois sur boîtes. 18 basses de B. Puget avec ajouts neufs en copie. Noyaux carrés, rasette en fer, anche à larme, languettes avec peaux collées sur la face interne en laiton.

Images

Fichiers

Sources

  • E.R.P.O. : La facture d’orgue en Midi-Pyrénées, Tome I Poirier et Lieberknecht. (ouvrage)
  • Archives Départementales de Haute-Garonne, 3V-AM8 (ouvrage)

Code de l'orgue : FR-31345-MIREM-STEUTR1-T

Card image cap
Facteurs
  • Nencioli Gabriel (entretien)
Emplacement
orgue de tribune
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
18, II/P
Transmission des notes
Mécanique à balanciers
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Mairie
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 3 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 28/02/2023 par Philippe Girard